Ai-je besoin d'un architecte d'intérieur ou d'un décorateur d'intérieur ?

• Erstellt am 12.02.2017 12:54:06

passuff

12.02.2017 12:54:06
Bonjour à tous.
Nous souhaitons réaménager notre cuisine, salle à manger et salon. Nous avons déjà différentes idées pour les revêtements de sol, le design de la cuisine ainsi que la décoration des murs, mais nous aurions besoin de quelqu’un ayant de l’expérience pour y apporter une cohérence et nous présenter nos idées visuellement (3D CAD).
Je suis habile de mes mains et j’aime aussi commander et coordonner les artisans, donc je ne souhaite pas déléguer cette partie. Nous recherchons plutôt quelqu’un qui élabore le concept avec nous et nous transmet ensuite le plan pour la mise en œuvre.
J’ai lu la définition d’un architecte d’intérieur ainsi que celle d’un décorateur d’intérieur, mais aucun de ces deux métiers ne correspond à ma situation.
Qui peut m’aider dans mon cas ?

ypg

12.02.2017 13:56:37
Tu es bien entouré chez un architecte d'intérieur :)
La plupart de ceux qui ont suivi cette formation travaillent en freelance et sont très ouverts aux accords individuels (convenir d'un forfait)
Un autre conseil : trouve-toi une home stager ! Ce sont généralement des architectes d'intérieur, mais nous vivons à une époque où, en tant que freelance, il faut sans cesse se réinventer sur le marché :)
Salutations

Iktinos

12.02.2017 14:15:30

Cela vient probablement du fait que, strictement parlant, tu as besoin des deux prestataires. Tu _pourrais_ entre autres aussi engager un consultant Feng Shui ; tout dépend de tes préférences. Je vois plutôt moins les home stagers ; ils "embellissent" des biens immobiliers destinés à être vendus ; peut-être comme conseillers.

Si tu veux seulement voir tes idées réalisées dans un dessin, regarde le marché des logiciels d’aménagement gratuits ; par exemple SketchUp et d'autres programmes similaires.

ypg

12.02.2017 14:27:40

Désolée, tu as certes raison en principe, mais tu as aussi complètement tort. Voir mon premier message. Je me suis déjà penchée sur ce secteur :)

Cordialement, Yvonne

passuff

12.02.2017 15:34:01
Merci pour les réponses rapides. Je vais donc contacter un architecte d’intérieur. Les décorateurs d’intérieur ne vont probablement pas assez en profondeur et semblent plutôt intéressés par l’exécution, ce que je souhaite en fait réaliser moi-même ou du moins faire réaliser. Selon Wikipédia, la définition de :

https://de.wikipedia.org/wiki/Home_Staging

est l'embellissement (nettoyage, ameublement, accessoires, etc.) des biens à louer sans interventions importantes ou profondes et ce n’est donc pas ce que je cherche. Connais-tu Yvonne une autre définition ? Ce que je cherche, c’est quelqu’un qui s’occupe de la couleur, de la forme et de la conception des sols, murs, plafonds, cuisine, portes, cheminée, cloisons, etc. L’ameublement ainsi que le choix et le placement des accessoires sont faits par nous-mêmes. Il semble que l’architecte d’intérieur soit le bon interlocuteur pour cela.

ypg

12.02.2017 16:47:01
Je me répète : les architectes d'intérieur ne peuvent pas survivre dans cette économie. Alors, ils s'adaptent avec le temps et proposent le homestaging.
Les homestagers appliquent exactement les mêmes connaissances acquises soit lors des études d'architecture d'intérieur, soit par des formations.
Espace, esthétique, surfaces, couleur...
...
peu importe si tu souhaites continuer à habiter ta maison toi-même ou la vendre - au centre se trouve le design.

Cordialement, Yvonne