Ai-je besoin d'un SiGeKo ? Pourquoi ?

• Erstellt am 11.07.2013 18:24:40

hindi63

11.07.2013 18:24:40
Bonjour à tous,

j'ai déjà cherché beaucoup de réponses sur Google, mais aucune ne correspond vraiment à notre cas.

Situation : construction d'une maison individuelle en propriété en BaWü.

- Ai-je besoin ici d'un SiGeKo ? (cela coûte quand même environ 2000 €) J'ai reçu des avis différents à ce sujet.
- Si ce n'est pas strictement nécessaire : est-ce quand même judicieux ? (je pensais que mon entrepreneur clé en main devait assurer la sécurité et que le reste était couvert par notre assurance responsabilité civile décennale)

Merci d'avance pour vos réponses et salutations

hindi63

nordanney

11.07.2013 21:18:46
Qu'est-ce qu'un SiGeKo

hindi63

12.07.2013 01:32:50
Sur Wikipedia, le coordinateur sécurité et santé = coordinateur sécurité et santé est bien expliqué. Pour les grands chantiers publics, il est en tout cas obligatoire.

ypg

12.07.2013 08:17:05

Alors il suffit de jeter un œil à la réglementation : §2 al. 2 BaustellV
et ensuite tu sais que tu peux t’en passer

(et je suis encore un peu plus intelligent )

hindi63

13.07.2013 00:02:46
C'est vrai, tu as raison. La BaustellV est heureusement assez courte, j'en suis arrivé à la conclusion que nous n'avons pas besoin de SiGeKo, mais seulement pour des projets de construction plus importants.
Mais cela crée quand même un sentiment d'insécurité lorsque le conseiller du maître d'ouvrage vous dit que l'échafaudage ne respecte pas les règles de sécurité et que je suis responsable en tant que maître d'ouvrage.
Mais après consultation de mon assurance responsabilité maître d'ouvrage, je sais maintenant aussi : après en avoir pris connaissance, je dois à mon tour demander à mon entrepreneur général (de préférence par écrit) de corriger le défaut, et ensuite tout devrait à nouveau être en ordre.
J'espère qu'en cas de doute, un tribunal le verra aussi de cette manière.