Insatisfait des travaux de nettoyage et de peinture. Comment procéder à la correction des défauts ?

• Erstellt am 25.10.2025 09:02:15

Robo987

25.10.2025 09:02:15
Bonjour à tous,

comme nous sommes encore à l'étranger et que notre maison est vide, nous la rénovons entièrement depuis le début de l'année. Comme j'ai déjà appris le métier d'électricien, je fais bien sûr aussi pas mal de choses moi-même.

La maison a été construite en 1980 dans l'est de l'Allemagne. Les murs sont enduits d'un plâtre très sablonneux qui a été appliqué de manière très "ondulée". On voit partiellement les irrégularités au premier coup d'œil.

En janvier, j'ai appelé un maître peintre/plaquiste connu et l'ai enthousiasmé pour le projet. C'est un maître artisan et une entreprise unipersonnelle actuellement, il a déjà réalisé plusieurs commandes chez nous, à l'époque il avait encore 2 employés. Nous n'avons pas conclu de contrat ou autre avec lui. Il était convenu qu'il rendrait les murs ondulés lisses, qu'il papier peint avec de la toile de verre, puis qu'il les peindrait en blanc. Une GKD a également été convenue. L'emménagement était prévu pour début novembre 2025. Prix au temps passé.

Il a commencé les travaux en janvier et a protégé les sols en bois que nous souhaitons garder. En mai, il a rebouché les saignées électriques ouvertes ainsi que fait le plâtre fini aux endroits où des radiateurs devaient être installés plus tard, et a posé les embrasures de portes et fenêtres. En juin et juillet, rien ne s'est passé. En août, il a posé la GKD, puis a enduit, poncé. Il a également commencé à enduire les autres murs et a bien progressé.

Début septembre, nous avons téléphoné. Je lui ai dit que je n'étais pas satisfait de la vitesse et que je craignais que nous ne puissions pas emménager à temps début novembre, car il y avait encore des travaux à faire (ponçage et laquage des sols). Je lui ai demandé si je devais en confier à quelqu'un d'autre. Il a dit non, il allait tout gérer, alors je l'ai laissé faire. Il a travaillé trois jours d'affilée et a terminé une chambre, où j'ai pu dormir la première fois quand je venais travailler sur le chantier.

En septembre, les autres corps de métier ainsi que moi avons terminé les travaux respectifs.

Le peintre a encore réussi à enduire pas mal et à poser du papier peint jusqu'à fin septembre, et venait au chantier quand cela lui convenait. Le plus souvent un jour par semaine jusqu'à aujourd'hui.

Les chambres sont donc terminées. Il reste le couloir, je ne sais pas s'il réussira à le faire d'ici novembre mais c'est possible.

Un autre maître peintre connu est passé sur le chantier il y a deux jours. Il m'a dit que, de son point de vue, les travaux n'avaient pas été réalisés correctement.

Voici les défauts qu'il a remarqués :

[*]Les murs sont encore partiellement ondulés (visibles au premier coup d'œil)
    [*]Plâtre partiellement creux
    [*]Murs insuffisamment préparés/poncés (les irrégularités transparaissent à travers la toile de verre)
    [*]Papier peint parfois mal collé (se décolle aux coins et en petites parties aussi sur la surface – selon ses dires, il manque des baguettes à papier peint)
    [*]Découpes des supports d'interrupteurs mal faites
    [*]Zones non peintes/peinture défectueuse

Mon idée serait, lorsque le peintre mandaté dira qu'il a terminé ou m'enverra la facture, de faire une réception des travaux avec lui et de lui signaler les défauts. Je lui donnerais quatre semaines et si ce n'est pas fait, je ferais appel à l'autre entreprise pour terminer les travaux, puis j'enverrais la facture à l'autre peintre.

Est-ce que cela vous paraît correct ou comment procéderiez-vous ?

Cordialement,
Robo

Robo987

25.10.2025 09:13:15
Voici quelques photos. Je pourrais en envoyer plus.
Je ne cherche pas du tout à obtenir de l'argent ou à ne pas payer les factures. Je voudrais simplement une correction des défauts ici. La question est bien sûr : est-ce que ce sont vraiment des défauts ?

Ça a l'air correct, mais il y a beaucoup de coulures de peinture, parfois les coins sont mal collés et rien n'a été poncé aux coins. À certains endroits, le voile ne colle même pas bien au mur, et on voit à plusieurs endroits des zones enfoncées sur les murs parce qu'il n'a pas poncé les murs au préalable. Il voulait probablement égaliser le tout avec un voile de verre épais de 160g, mais il n'y est parvenu que partiellement. On voit aussi qu'il n'a vraiment pas poncé du tout. Il a à peine masqué et les nouvelles fenêtres, portes et radiateurs sont tous sales et couverts de peinture, plâtre, etc. Nous avons fait installer une cheminée, il ne l'a pas masquée non plus ; à un coin, la peinture ou la colle à tapisserie a visiblement pénétré dans le nouveau banc. Quand je regarde les angles intérieurs, ça paraît vraiment ondulé, tout comme certains murs.

Jusqu'à présent, nous avons payé un acompte de 9500€.

C’est vraiment dommage qu’il se soit donné si peu de mal, tout donne l’impression d’avoir été fait vite fait. Il a beaucoup trop à faire en solo. C’était une erreur de lui confier le travail, mais c’est comme ça maintenant. Le chantier avait encore l’air d’après un bombardement.

wiltshire

25.10.2025 19:17:42

La variante consistant à laisser d'abord l'homme terminer puis le laisser se planter est une méthode sûre pour ne pas maîtriser la qualité à des coûts acceptables. Ce comportement t’a d’ailleurs conduit à ce qu’il y ait autant de mauvais travail. L’homme travaille depuis des mois chez toi et tu écris que le plâtre n’est apparemment pas lisse et tu ne dis rien à ce sujet. Il doit pourtant supposer répondre à tes attentes. Parle avec l’artisan, pose des questions sur les endroits qui te rendent insatisfait, entre en dialogue AVANT la plainte. La qualité que tu as reçue maintenant n’est pas seulement le résultat du peintre que tu as engagé, mais aussi celui de ta gestion de projet défaillante. Garde cela à l’esprit lorsqu’il s’agira de négocier des rectifications, sinon tu risques fortement de te planter toi-même.

Robo987

25.10.2025 20:18:29

Je lui ai justement signalé ces endroits avant et pendant les travaux, quand j’étais dans la maison et que je faisais l’électricité. Quand je lui ai clairement dit que c’était encore ondulé et que ça me dérangeait, alors que je dois dire, hé l’homme est maître dans son métier, où est donc l’honneur là-dedans, il m’a dit d’attendre que ce soit fini. Je l’ai fait. De plus, je trouve ridicule de me rendre responsable du travail bâclé d’un maître peintre/plâtrier. Je ne vois absolument pas ce que ce mauvais travail bâclé a à voir avec ma gestion de projet. Il faut voir les choses à l’envers : si un maître peintre/plâtrier livrait un tel travail chez lui, je ne pense pas, et c’est bien là le problème. Je lui ai déjà envoyé un message aujourd’hui, il était surpris que je ne sois pas satisfait en partie. Je trouve cela aussi ridicule. Il y avait à peine quelque chose de protégé, et tout (fenêtres, portes, cheminée, radiateurs) était maculé. Ou les coulures de peinture, les angles mal protégés, le fait que ça ait été peint une seule fois et que certaines parties aient donc très peu de peinture, etc. Maintenant, c’est fini, tapissé et peint. Donc il est difficile de corriger encore quelque chose sans effort ni frais importants, et c’est justement là que je me demande qui doit payer cela ? Nous ne sommes pas du genre à dire pas cher pas cher, nous voulons un bon travail et avons toujours payé ponctuellement. On peut sûrement attendre plus que ça pour cela.

wiltshire

25.10.2025 22:50:56

Cela pourrait être une partie du problème. En tant que maître d’ouvrage, tu as la responsabilité globale. Si quelque chose tourne mal pendant plusieurs mois, bien que cela ait été signalé, il y a un problème dans la gestion des employés ou des prestataires. Bien sûr, tu n’as pas à répondre du travail lui-même. Le fait que le maître d’œuvre que tu as engagé ait livré un travail médiocre est une autre histoire. Il se retrouve maintenant dans la position embarrassante, ayant constaté qu’il a pu faire ce qu’il voulait jusqu’à présent.

Ce n’est pas méchant de ma part de souligner cette erreur. Au contraire. J’ai moi-même appris de telles erreurs, que j’ai commises plus d’une fois, seulement quand cela m’est devenu clair. Il n’est pas non plus grave de faire des erreurs, même si cela est d’abord ennuyeux et coûte une leçon.

Ce n’est pas juste si tu dois le faire refaire, mais c’est probablement la seule issue. Tu peux réduire la facture à l’artisan précédent. L’artisan qui réparera n’a rien à voir avec cela et doit être payé. À la lumière de ce que j’ai lu, je pense qu’il sera difficile d’obtenir un recours avec succès contre l’artisan actuel.
Vraiment une situation de m… .
Je te souhaite bonne chance.

ypg

25.10.2025 23:47:16

Oui, il l'a probablement déjà lu aujourd'hui et n'était pas content. Dans un autre forum, il avait également présenté ce problème.

Oben