Clause de non-responsabilité lors de la visite du terrain

• Erstellt am 18.11.2012 19:46:14

Vit84

18.11.2012 19:46:14
Bonjour chère communauté.
Je suis actuellement confronté au problème suivant :
Je suis propriétaire d’un terrain à bâtir dans un lotissement neuf, mais je souhaite construire une maison dessus, ou la faire construire, seulement dans quelques années.
En attendant, un voisin s’occupera du terrain, c’est-à-dire tondre la pelouse, tailler la haie, etc. Entre autres, il souhaite également utiliser le terrain pour se détendre. [I]aménager un coin barbecue et une aire de jeux pour les enfants
.
C’est un accord verbal entre moi et le voisin. Je le connais depuis longtemps. Maintenant, je veux clarifier cela juridiquement de manière propre et je souhaite établir une sorte de contrat d’utilisation. Dans ce contrat d’utilisation, je voudrais céder toute responsabilité pour divers dommages au voisin. Par exemple, si un enfant se blesse sur le terrain ou si le voisin se coupe un doigt avec le taille-haie :-). Pour de tels dommages, je ne souhaite évidemment pas être tenu responsable. Comme je l’ai dit, je suis d’accord avec le voisin. Maintenant, la question est : comment clarifier au mieux un tel sujet par écrit de manière juridiquement correcte ? Je serais très reconnaissant pour quelques conseils. Cordialement
[/I]

Bauexperte

19.11.2012 12:29:43
Bonjour,

Autant que je sache, tu ne peux pas exclure la responsabilité ; tu restes en effet propriétaire de la parcelle. Cependant, comme je ne suis pas autorisé à fournir des conseils juridiques – cela est réservé exclusivement aux professions de conseil en Allemagne – je te recommande de discuter avec un avocat de confiance.

Cordialement

Musketier

19.11.2012 14:52:39
Il existe une assurance responsabilité civile pour les terrains à petit prix (parfois moins de 20 € par an).
Si tu ne souhaites pas construire dans 5 à 10 ans, cela pourrait probablement être moins cher que de faire rédiger un contrat juridiquement sécurisé par un avocat. Tu dois lire toi-même ce qui est inclus dans l’assurance.

Tu peux quand même conclure le contrat de location avec ton voisin. Il existe plusieurs modèles de contrats de location sur Internet.
Je viens d’en télécharger un dans lequel il était indiqué que le locataire s’engage à souscrire une assurance responsabilité civile bâtiment ou terrain. Dans ce cas, les coûts seraient même répartis.