Autre méthode de chape pour le système de ventilation ?

• Erstellt am 23.03.2016 12:59:29

Bauen15/16

23.03.2016 12:59:29
J’espère que vous pourrez m’aider.
Nous avons fait poser notre installation centrale de ventilation sur le sol en béton, pour des raisons statiques.
Maintenant, la chape doit être coulée. Comme nous l’avons appris la semaine dernière par le chapiste, il doit appliquer la chape couche par couche, un centimètre par jour. Cela serait dû aux nombreux tuyaux de la ventilation.
Il s’agit d’une chape fluide. Ensuite vient le chauffage par le sol, puis à nouveau la chape.
Quand j’étais hier sur le chantier, j’ai vu que 7 centimètres de chape ont été coulés d’un coup. En demandant aux employés, on m’a dit qu’ils font toujours comme ça. Ils n’ont jamais entendu parler d’une application centimètre par centimètre !?
Quand j’ai essayé de joindre le chef, il n’était pas là au moment où j’ai parlé de l’application centimètre par centimètre. Quand j’ai expliqué mon problème, l’employé a dit que tout était correct. Il n’y a pas d’autre méthode. J’aurais mal compris quelque chose.
Comment peut-on mal comprendre cela ?
Notre conducteur de travaux n’est malheureusement pas d’une grande aide non plus. De sa part, on a la même réponse, tout est correct.
Maintenant, nous avons peur que la chape ait été coulée d’un coup à cause de la pression du temps.
Comment cela a-t-il été fait chez vous ?

nordanney

23.03.2016 13:04:32
Chez nous, les tuyaux ont été posés dans la dalle en béton, il y avait déjà beaucoup d'activité avec le système de ventilation, l'électricité (spots + câbles) et l'armature. Tout a été coulé en une seule fois. Je ne peux pas non plus imaginer pourquoi on devrait appliquer la chape centimètre par centimètre. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi chape + chauffage au sol + chape.

WildThing

23.03.2016 13:30:05
Hey,

alors je n'ai jamais entendu parler de chape "au centimètre près". Chez nous, comme à Nordanney, les conduits d'aération ronds ont été posés directement sur la dalle en béton et coulés en une seule fois avec le béton.
Notre composition du sol sur le plancher était la suivante :
- Béton
- Seulement au sous-sol, une couche de bitume
- Gaines vides de l'électricien et conduites d'alimentation pour le chauffage au sol
- Polystyrène (les conduites ont été découpées)
- Isolation phonique + chauffage au sol
- Chape, qui coule entre les conduites du chauffage au sol et les recouvre encore de quelques centimètres.

Comment est la composition chez vous ? Semblable ??

ypg

23.03.2016 13:43:43
Chez nous : conduits de ventilation sur la dalle en béton, polystyrène, film, tubes de chauffage au sol... Puis la chape en une seule fois - jamais entendu parler de couches de chape !

KlaRa

23.03.2016 13:57:03
Bonjour demandeur.
La question centrale n’est certainement pas « Comment cela a-t-il été fait chez vous ? », mais plutôt :
La procédure correspond-elle à une installation conforme ?
Il se peut que tu aies mal compris quelque chose, je ne veux du moins pas l’exclure.
Commençons ainsi :
Un chape n’est pas un chape !
Par exemple, si des tuyaux et autres installations reposent de façon désordonnée sur la dalle brute, cela ne correspond pas à une situation sur laquelle on peut couler une chape comme couche d’utilisation et de répartition des charges.
Il se pourrait que la couche inférieure soit une soi-disant chape légère ou de ragréage. Elle est fabriquée avec du ciment, du sable et des matériaux légers tels que des granulés de polystyrène.
Ainsi, on « enterre » les installations (bien fixées bien sûr à la dalle en béton) et on crée un plan uniforme.
C’est sur cela que l’on peut ensuite couler ou poser la « vraie chape » (sur une couche isolante).
Mais ni la chape d’appui ni la couche supérieure de répartition des charges ne sont coulées « centimètre par centimètre » !
Avec un chauffage par le sol, il est tout à fait possible que 70 mm d’épaisseur nominale aient été spécifiés.
On a besoin de 35 mm de recouvrement de chape pour un CAF (c’est une chape liquide à base de sulfate de calcium) au-dessus des points hauts des éléments chauffants.
L’épaisseur minimale serait dans le cas d’un CAF chauffable environ 35 mm + 12 mm = 47 mm à 50 mm.
Si 70 mm d’épaisseur ont été coulés, cela n’a d’effet que sur la durée de séchage et plus tard sur le temps nécessaire pour que la chaleur « atteigne » la pièce après la mise en chauffe.
En fait, on renonce volontiers pour cette raison à des épaisseurs supplémentaires inutiles dans les chapes chauffantes.
---------------
Seulement si c’est nécessaire, donc au cas par cas, on peut aussi superposer les chapes « en tranches ».
Cela signifie : après avoir poncé la surface de la chape, appliquer une couche d’apprêt et couler 1 couche de chape supplémentaire.
Mais on ne fait cela que si la capacité portante de la couche de répartition des charges n’est pas assurée - pour quelque raison que ce soit - et si la hauteur nécessaire à la superposition existe dans l’ouvrage …
-------------------
J’espère avoir apporté un peu de « lumière dans les ténèbres ».
Cordialement : KlaRa

Bieber0815

23.03.2016 22:08:45

Plus important : quelle est la composition prévue de ton plancher ?

Chez nous, de bas en haut à partir du plafond brut :
8 cm d'isolation
3 cm d'isolation phonique de pas
Film plastique
Tuyaux de chauffage au sol clipsés
7 cm de chape autour et au-dessus des tuyaux.

Dans la couche d'isolation de 8 cm se trouvent les gaines plates de ventilation (5 cm de hauteur), ainsi que les câbles électriques et les canalisations d'eau. Ce fut un véritable défi de faire comprendre aux artisans qu'il fallait travailler proprement pour ne pas dépasser les 8 cm, mieux vaut rester en dessous (les croisements sont inévitables). En fin de compte, il était important que l'isolation phonique de pas soit plane et complète sur la couche d'isolation et qu'il n'y ait pas de contact direct avec les éléments d'installation en dessous. D'éventuels vides dans la couche d'isolation ont été comblés avec un remplissage lié. La chape est ensuite posée dessus, à ma connaissance avec un recouvrement d'au moins 45 mm sur les tuyaux (chape ciment). Chez nous, c'est le cas, juste à peine.