Garantie du promoteur pour les prestations tierces

• Erstellt am 17.02.2016 11:46:52

Sandmann2000

17.02.2016 11:46:52
Bonjour communauté de la construction de maisons

Je serais ravi d'entendre vos avis et votre expertise sur le sujet de la garantie constructeur en cas de sous-traitance à un tiers pour la pose d’un revêtement de sol.

Le bien immobilier neuf que j'ai acheté est entièrement construit par le constructeur (ou son sous-traitant). Le bien serait équipé d’un revêtement de sol standard que j’aimerais cependant modifier. Malheureusement, le sous-traitant ne propose pas d’alternatives au revêtement de sol standard, ce qui m’oblige à faire appel à des prestataires tiers et à réceptionner le bien sans revêtement de sol.

Concernant la problématique :
- La réception avec vérification des défauts se fait donc sans revêtement de sol et la garantie du constructeur porte uniquement sur les travaux qu'il a réalisés (excl. le revêtement de sol).
- Le revêtement de sol est ensuite posé par un tiers, ce qui, espérons-le, ne posera pas de problème, car les revêtements de sol sont généralement posés en fin de chantier (normalement il ne reste alors plus que la pose des portes).
- Cependant, je crains qu’en cas de garantie, le constructeur et le poseur de sol se renvoient la faute (par exemple en cas de dommage à un plancher chauffant ?) et que je reste finalement à supporter les dégâts.

Je vous serais très reconnaissant de me faire part de vos avis et si vous jugez mes craintes justifiées ou exagérées.

Merci d’avance !

b54

17.02.2016 13:41:52
Donc, un poseur de sol qui endommage le chauffage au sol, qui est en fait dans la chape, je n'en ai pas encore rencontré. Les problèmes qui pourraient survenir, je les vois principalement dans le fait que la chape n'est peut-être pas encore assez sèche, ce que le poseur de sol devrait vérifier, sinon, je pense que le constructeur de la maison n'y est pour rien si quelque chose arrive au sol.

Bieber0815

17.02.2016 23:25:08
Comme mon prédécesseur ... Je ne m'en ferais pas.

Assure-toi (pour être sûr) que
- le promoteur doit chauffer la chape jusqu'à « Belegreif » et
- le promoteur te doit le protocole du chauffage « Belegreif »
- le poseur de sol te communique la structure du revêtement de sol fini
- le promoteur prend en compte cette hauteur dans ses plans (bord supérieur du sol fini)

Sandmann2000

18.02.2016 08:44:49
Merci beaucoup pour vos avis - cela me rassure déjà.

@ Bieber0815 : Comment exactement le promoteur peut-il prendre en compte la structure ou la hauteur du sol dans ses plans ? Jusqu'à présent, je pensais que la chape était posée normalement, puis les différences de hauteur étaient compensées par un ragréage lors de la pose du revêtement de sol. Est-ce que je rate quelque chose ici et existe-t-il des méthodes plus pratiques ou économiques ?

Comme information supplémentaire, je tiens à mentionner qu'il s'agit d'un [ETW], et qu'au lieu du parquet standard du promoteur, je souhaite opter pour un sol en vinyle. Cela entraînera certainement une différence de hauteur entre les carreaux posés par le promoteur dans les salles de bains et le revêtement en vinyle collé fin dans les autres pièces à vivre.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience pour savoir si un ragréage complet coûteux serait conseillé (une surface plane partout) ou si une mini-"rampe" de quelques millimètres de différence de hauteur au niveau des carreaux suffit pour obtenir une transition plane ?

Bauexperte

18.02.2016 10:00:48
Bonjour,

C’est la procédure normale.

Pourquoi cela le devrait-il ? Le poseur de sol doit veiller à ce que la chape soit prête à recevoir le revêtement ; c’est son travail.

Que pourrait-il arriver ? Tous les revêtements possibles sont posés _au-dessus_ de la chape ; personne ne travaille à proximité du chauffage au sol. Tu _dois_ cependant bien savoir – et ce avant la pose de la chape – quel revêtement de sol tu souhaites poser plus tard, afin de prendre en compte éventuellement les hauteurs différentes des pièces.

Edit : bien sûr, le revêtement de sol choisi aura aussi une influence sur les portes intérieures. C’est pourquoi il est important de savoir ce qui sera posé avant la pose de la chape.

Lorsque ton fournisseur te remet l’appartement en copropriété (ETW), une réception a lieu. Lors de cette réception, les éventuels travaux restants ou défauts sont documentés, ainsi qu’une période contraignante durant laquelle ces travaux/défauts doivent être corrigés ; tout est consigné dans un procès-verbal de réception.

Si tu souhaites retirer les revêtements de sol du contrat de ton fournisseur, ce n’est rien de très compliqué ; c’est plutôt une pratique « normale » pour beaucoup de projets neufs. Ton fournisseur – s’il est choisi sérieusement – te signalera par écrit les temps de séchage requis de la chape pour carrelage ou autres revêtements, et aura ainsi rempli sa part.

Tu dois – dès la recherche d’offre pour les revêtements de sol – indiquer qu’il s’agit d’un neuf et qu’un contrôle de la chape prêt à recevoir le revêtement fait partie des prestations du prestataire ; cela fait partie de la commande. En procédant ainsi, dans le pire des cas il n’y aura aucune divergence entre fournisseur + poseur, car les responsabilités en garantie sont clairement définies.

Cordialement, Expert en construction

Neige

18.02.2016 10:42:05
Je voudrais encore souligner ici qu'il peut être utile de déterminer qui est responsable du protocole de mise en chauffe. Les poseurs de chapes, les poseurs de revêtements de sol et les chauffagistes ne semblent pas toujours être d'accord à ce sujet.