Joint en silicone défectueux dans la zone de douche

• Erstellt am 03.07.2023 13:00:06

Timo3092

03.07.2023 13:00:06
Bonjour,

nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en octobre dernier. Maintenant, le joint en silicone de notre douche est défectueux. Je ne suis malheureusement pas un expert dans ce domaine, mais je me demande comment cela peut arriver en si peu de temps. Vous trouverez ci-joint une photo à ce sujet.

J'ai donc pris contact avec notre entreprise de construction.

Sa déclaration à ce sujet était : « On dirait que le joint d'étanchéité s'est décollé ! Ou c'est de la moisissure !

Le mieux serait de refaire le joint en silicone ! (c'est un joint d'entretien) »

A-t-il raison dans sa déclaration ? Fondamentalement, comme il est indiqué dans notre contrat de construction, ce sont des joints d'entretien, c'est clair pour moi. Cependant, nous n'habitons pas encore dans cette maison depuis un an. Peut-il se dérober de cette manière et nous imputer ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

xMisterDx

03.07.2023 15:35:06
Hm. Le joint ne semble pas beau en principe... voilà à quoi ça ressemble quand je le tire, d’un professionnel j’attends un joint propre, d’une largeur uniforme. Les joints en silicone doivent être renouvelés tous les 5-7 ans, mais pas après 5-7 mois.

guckuck2

03.07.2023 16:14:03
Après si peu de temps, je rejette l'argument des joints de dilatation. Mais finalement, la bande Sille vaut 5€, personne n'enverra quelqu'un avec joie pour ça.

Timo3092

03.07.2023 16:42:46
S'il s'agit d'un simple renouvellement du joint, je n'aurais même pas un si gros problème avec ça. Mais j'ai peur que le joint soit tellement perméable que l'eau soit déjà entrée par le joint et ait peut-être déjà causé des dégâts plus importants. Ou ces inquiétudes sont-elles dues à mon ignorance ?

guckuck2

03.07.2023 16:57:14

La véritable couche d’étanchéité se trouve sous les carreaux. Ni un carreau ni le mortier à carrelage ne sont étanches.

ypg

03.07.2023 21:52:21

… vu sous cet angle, ce joint en silicone est un joint esthétique (même s’il n’est pas vraiment réussi). Ce sont les qualités internes qui comptent. Je le referais (moi-même).
Avec le maître d’œuvre, vous allez devoir vous accrocher, ce n’est certainement pas suffisant pour porter plainte. À mon avis, une maintenance peut également être effectuée (doit l’être) après 9 mois.

Oben