Ventilation décentralisée dans la cave - pas mal de problèmes

• Erstellt am 19.10.2017 23:20:52

DReffects

19.10.2017 23:20:52
Salut les gens,

nous faisons construire une maison individuelle avec un sous-sol complètement aménagé. Mon bureau sera situé dans le sous-sol, où je passerai environ 8 à 12 heures par jour.

C’est pourquoi dans chacune des pièces est prévu un ventilateur décentralisé de la société Viessmann, modèle Vitovent 200-D.

Pour nous, tout allait bien jusque-là – jusqu’à ce que l’exécution commence.
Dans le plan d’usine, les ventilateurs étaient placés dans des puits de lumière de 20x40 cm – lors de la réalisation, des puits de lumière « normaux » de 120 cm de large ont été installés autour des ventilateurs. Je l’ai critiqué, car une allée longe la maison et les puits de lumière gênent bien sûr à cet endroit. De la part de Viessmann, j’ai eu l’information que le ventilateur fonctionne avec un diamètre de tube de 75 mm. J’ai transmis cette information au constructeur et demandé que ce soit mis en œuvre conformément au plan d’usine approuvé. Les ventilateurs eux-mêmes ont été proposés et planifiés par le constructeur.

À ce moment-là, je ne connaissais pas vraiment le fonctionnement du ventilateur – notre information était qu’il aspire et souffle alternativement.

Maintenant, je vois les ventilateurs pour la première fois en vrai et constate qu’ils aspirent et soufflent toujours en même temps – par deux ouvertures à gauche et à droite. Comme les ventilateurs mesurent environ 35 cm de large et sont maintenant placés dans un puits de ventilation de 40 cm, c’est évidemment complètement absurde.

J’ai donc de nouveau contacté Viessmann : ils ont été extrêmement surpris – un tel ventilateur ne sera JAMAIS installé dans un sous-sol, il n’est tout simplement pas adapté à cela, ce qui est aussi indiqué dans la notice du ventilateur. Même dans un conduit de 120 cm, le ventilateur ne fonctionne définitivement pas.

Maintenant qu’il est clair que le ventilateur aspire et souffle en même temps, c’est plus qu’évident. L’air soufflé est immédiatement réaspiré si le ventilateur se trouve dans un puits de lumière. L’information sur le tube de 75 mm concernait apparemment alors l’arrivée et l’évacuation d’air respectivement. Je n’avais honnêtement pas précisé au téléphone que le ventilateur était pour le sous-sol et j’avais simplement demandé un diamètre de tube.

Pour faire court :
Quelqu’un parmi vous connaît-il une alternative à ces ventilateurs ? J’ai besoin dans la pièce du sous-sol (sous-sol en béton étanche à l’eau) évidemment d’air frais en quantité suffisante et régulé en fonction de l’humidité comme le ventilateur Viessmann peut le faire. Mais adapté à une pièce de sous-sol.

Merci

markus2703

20.10.2017 06:16:42
Ici, tu peux oublier d’installer un ventilateur décentralisé avec récupération de chaleur. Même un ventilateur à changement de direction va te souffler de l’air dans le conduit, puis changer et renvoyer presque le même air en retour.

À mon avis, seul un appareil d’extraction peut être utile ici, qui tire de l’air vers l’extérieur en permanence.

Tom1607

20.10.2017 08:21:15
Il existe également des systèmes composés de 2 appareils installés dans différentes pièces. Le fonctionnement est le même. Soufflage et aspiration alternés. Cependant, les appareils sont couplés de manière à ce que lorsque l’un aspire, l’autre souffle. Cela garantit un échange d’air continu. Les appareils contiennent des éléments en céramique qui assurent une récupération de chaleur. Bien sûr, ce n’est pas aussi efficace qu’un système centralisé.

Sinon, je prolongerais les deux conduits dans la gaine de lumière vers le haut et je ferais le soufflage et l’aspiration au-dessus du niveau du sol. Ensuite, dans la gaine de lumière, les deux conduits de 75 mm montent vers le haut. En général, on laisse environ 10-15 cm autour de la maison avant de créer un passage.

DReffects

02.03.2018 00:05:44
Hier sind uns gestern neue Rohre für andere Lüfter eingebaut worden. Je vous informerai lorsque ceux-ci seront en fonctionnement!