Des arbres morts de 40 m de haut du voisin (NRW), y a-t-il un danger imminent ?

• Erstellt am 29.07.2021 20:44:40

parcus

29.07.2021 20:44:40
Bonjour,

un voisin d'un de mes maîtres d'ouvrage en NRW se demande quel bureau est compétent, car le voisin ne fait aucun effort pour faire abattre les arbres délabrés.
La nouvelle construction est à 20 m de distance.

J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises à un inspecteur des constructions qu'il y avait un danger imminent, mais cela concernait d'autres ouvrages.

Quelqu'un a-t-il des conseils pour moi, car le droit de voisinage en NRW ne semble pas connaître ce genre de situation ?

Merci !

i_b_n_a_n

29.07.2021 21:35:13
nous (plutôt mon neveu) avons appelé la brigade des pompiers il y a quelques jours lors d’une forte pluie car un arbre menaçait de tomber, et ce, sur une aire de jeux. Ils étaient vraiment là 10 minutes plus tard et après une brève inspection, l’arbre (chêne rouge) a été abattu très rapidement. Il est passé juste à côté du toboggan en tombant. Puis il a été découpé en morceaux et enlevé.
Peut-être que c’est aussi une solution pour vous ?

parcus

29.07.2021 22:32:57
Le service d'ordre dit qu'il ne s'agit pas d'un espace public.
Les arbres qui pourraient tomber sur la rue ont été enlevés.

Tassimat

29.07.2021 23:17:40
Si les autorités ne sont pas compétentes, cela relève alors du droit civil. Avant de consulter un avocat, on peut d'abord demander par écrit la suppression avec un délai. Ensuite, direction l'avocat pour intenter une action.

Mais que signifient exactement "marode" et "danger en exécution" ? Cette situation a-t-elle déjà été officiellement évaluée par un expert, ou est-ce seulement l'avis du maître d'ouvrage dérangé par les arbres ? Souvent, les arbres sont plus stables en cas de tempête qu'on ne le pense.

Ah oui, même si l'arbre tombe sur la maison, c'est d'abord l'assurance habitation du propriétaire qui paie. Au moins de ce côté-là, le maître d'ouvrage est financièrement protégé.

parcus

29.07.2021 23:33:59
C'est exactement la question de savoir si une administration n'est pas compétente.

Éventuellement, il faut sinon obtenir une autorisation pour l'abattage d'un arbre.
Dans ce cas, le service de l'urbanisme saisit le service des espaces verts ou de la protection de la nature.

Je n'ai plus affaire qu'aux permis de construire en RLP ou HE. En NRW, je n'ai jamais eu ce genre de cas.

Bien sûr, la voie civile existera toujours. C'est exactement ce que tentent généralement les services d'urbanisme.
Mais seulement si, en tant qu'architecte, je déclare un danger imminent, les administrations ne sont plus exemptes de responsabilité et il y a alors du mouvement.

Steven

30.07.2021 12:41:52
Bonjour

Des arbres de 40 mètres de haut ?! C'est au Canada ?
Vu d'en bas, 15 mètres ont déjà l'air assez hauts.
Mais sérieusement : un arbre mort représente un danger. Dans ce cas, le voisin est responsable. Je lui en parlerais. Il ne se rend peut-être pas compte de la gravité de la situation. Et après que tu lui auras parlé, il n'y aura plus d'argument pour lui permettre d'échapper à sa responsabilité.

Steven