Fissures à l'intérieur

• Erstellt am 27.08.2011 14:09:21

Herma07

27.08.2011 14:09:21
Après la finition de notre maison, on nous a dit que certaines fissures de retrait pouvaient apparaître. Qu'est-ce qui est encore normal ?
Au rez-de-chaussée, dans la cuisine et le salon, un doigt passe entre la tuile au sol et la finition - au premier étage, il y a des fissures transversales dans le mur, au plafond de l'étage on a déjà enduit en beige, dans la salle de bain le silicone est fendu... *désespéré*.
Honnêtement, je n'ai pas envie d'enlever tous les joints pour les refaire, mais je n'aurai sans doute pas d'autre choix, n'est-ce pas ? Je voulais d'abord demander ici, sinon je devrai téléphoner au maître d'ouvrage.

Häuslebauer40

27.08.2011 15:48:19
Euh, tu veux appeler le maître d’ouvrage ? Donc, tu es l’entreprise de construction ?

Herma07

28.08.2011 12:54:55
le chef de chantier de l'époque *sorry* voulais-je dire

Bauexperte

28.08.2011 14:01:32
Bonjour,

Les fissures de tassement peuvent être inoffensives ou entraîner des problèmes statiques graves. Les fissures inoffensives, pas trop larges, qui sont déjà stabilisées, peuvent être fermées de manière durable et élastique. Pour cela, élargis la fissure en la grattant avec un tournevis. Ensuite, injecte de l’acrylique dans la fissure et lisse la matière avec une spatule. Une fois l’acrylique sec, recouvre la fissure avec un ruban adhésif en fibre de verre pour fissures ; ce ruban est très fin et peut être directement recouvert de peinture.

Le mastic acrylique peut également être peint directement avec des peintures et vernis courants ; mais il vaut mieux t’entraîner d’abord sur un endroit caché. N’oublie pas non plus que l’acrylique, en raison de sa plasticité, ne peut être utilisé que pour les joints avec peu de mouvement. Avant, tu dois vérifier si la fissure continue de s’élargir => cela peut être déterminé avec une marque en plâtre ; pour cela, une petite tache de plâtre est appliquée sur la fissure. Si la marque en plâtre n’est pas fendue après deux semaines, la fissure est stabilisée. Si elle s’élargit encore, il faut consulter un professionnel (par exemple un expert en maçonnerie).

Ce dernier examine tout sur place et détermine de quel type de fissure il s’agit et ce qui en est la cause. Il te dira aussi ce qu’il faut faire. Il se peut que remplir la fissure avec de l’acrylique, comme expliqué précédemment, soit suffisant. Il se peut aussi que le terrain doive être compacté, ou qu’il y ait quelque chose à faire au bâtiment lui-même et que les fondations doivent être adaptées aux conditions existantes, etc. Mais ces questions ne peuvent être répondues que par un professionnel ! Les fissures supérieures à 0,2-3 mm ne sont généralement pas dues à la qualité des matériaux de construction. Souvent, ce sont des erreurs de planification et d’exécution qui expliquent la formation des fissures.

La fissure du joint de dilatation dans la salle de bains est, à mon avis, normale.

Cordialement

Herma07

28.08.2011 18:59:34
Merci beaucoup pour la réponse détaillée, je vais essayer ça avec du plâtre sur les fissures transversales du mur ; avec de l’acrylique, le plâtrier nous avait dit lorsqu’il a enduit les fissures du plafond de l’étage supérieur. Nous avons constaté les fissures transversales après environ 3/4 d’année, mais nous y habitons depuis déjà 2 ans. Creuser avec le tournevis ne donne pas de bons résultats, à moins que je veuille refaire le papier peint. Je vais enlever les joints de dilatation et les refaire. MAIS les dilatations des joints dans la cuisine et le salon ont un très mauvais aspect, je vais essayer de faire une photo :-(

Herma07

05.09.2011 09:30:24
Point intermédiaire : j'ai envoyé un e-mail au conducteur de travaux avec les photos et j'attends maintenant son retour, car il était en congé.
Et quel est votre avis ?