Fissures dans le plafond en béton - Défaut ??

• Erstellt am 20.06.2019 11:47:55

nick188

20.06.2019 11:47:55
Bonjour à tous,

chez nous, la dalle de l’étage supérieur a été coulée hier à 32 degrés Celsius, sous le soleil et avec du vent.
Je n’ai pas pu constater de traitement de cure approprié pendant la journée par le promoteur ou les sous-traitants.

Le résultat un jour plus tard : des fissures (voir photos).

Une réparation doit-elle être effectuée ici ? À quoi ressemble une réparation adéquate ? Quelles méthodes sont utilisées ?

Mottenhausen

20.06.2019 14:33:41
Nous avons eu cela aussi. Même image, seulement pas autant. J'ai ensuite parlé à tous les maîtres d'ouvrage dans le nouveau lotissement et dans mon cercle d'amis, ou visité leurs constructions en gros œuvre. Résultat : TOUS ont exactement les mêmes fissures sur la dalle de l'étage supérieur. J'ai également déterminé la profondeur de la fissure chez nous avec un clou fin... elle pénétrait parfois jusqu'à 5 mm. Le chef de chantier a seulement ri, disant que c'était "normal". Internet propose des avis contradictoires. Comme dans notre cas la dalle a de toute façon une épaisseur de 24 cm à cause de la découpe d’air, etc., j’espère que ce n’est pas un problème.

Lumpi_LE

20.06.2019 14:36:59
Ça arrive quand on ne fait pas de traitement complémentaire et qu'il y a trop peu d'armature en haut.
Techniquement, dans une maison individuelle, ce n'est généralement pas pertinent.
Juridiquement, c'est un défaut clair.
Se disputer pour ça ? Plutôt pas...
Chez nous, il n'y avait pas de fissure au plafond.

Mottenhausen

20.06.2019 14:41:12
Si l'étage supérieur est maintenant maçonné, beaucoup de poussière provenant de la découpe des pierres, du mortier/colle, pénètre dans les fissures. Au bout de quelques jours, on ne voit plus rien. Je suppose que les maîtres d'ouvrage qui n'ont pas cherché des fissures sur leur plafond de l'étage supérieur pendant les deux ou trois premiers jours ne le remarqueront même pas.

Bookstar

20.06.2019 22:37:29
Nous avons arrosé et n'avons donc pas eu de fissures. Bien coulé le béton comme plus tard les petites fleurs.

Mais ne vous inquiétez pas, la cabane ne s'effondrera pas pour autant...

Zaba12

21.06.2019 07:58:10
Le sujet des soins ultérieurs n'est pas un gros effort. En gros, il s'agit seulement d'arroser avec un tuyau d'arrosage, rien de plus. Théoriquement, on aurait aussi pu le faire soi-même.

Oben