Couvrir la terrasse avec du granit - préparer le support au préalable

• Erstellt am 24.04.2013 06:44:13

ronnystritzke

24.04.2013 06:44:13
Bonjour, j'ai derrière la maison une terrasse qui consiste en environ 40 cm de béton/chape, elle est ainsi depuis environ 10 ans et avec le temps le béton s'effrite lentement à cause du déplacement constant des chaises. Maintenant, je voudrais poser du granit sur la dalle. Malheureusement, il y a de légers creux et des endroits éclatés sur la dalle. Je devrais donc travailler avec un enduit de ragréage ?

Comment procéder exactement ? Construire un coffrage tout autour et étanchéifier avec du silicone ? pour éviter que la masse ne s'écoule ?

Malheureusement, la pente est également vers la maison, au début je voulais l'inverser mais j'ai maintenant pensé installer une gouttière pluviale, de type praticable, puis la raccorder au drain de la gouttière de toit. Il n'y a pas de connexion directe à la maison, environ 30 cm d'écart, seule une marche mène vraiment à la porte de la terrasse. La taille de la terrasse est d'environ 24 m².

Quelqu'un peut-il me donner des conseils ?

Cordialement, Ronny

ronnystritzke

26.04.2013 23:37:12
bonjour, j’étais aujourd’hui chez leymann Baustoffe pour me renseigner sur un mètre de rattrapage, cela coûterait environ 1000 euros pour ma surface et mon épaisseur... c’est bien sûr trop cher. De plus, le vendeur pense que le fait qu’il n’y ait pas de couverture pourrait entraîner des dégâts dus au gel dans les joints. Il a dit que je devrais poser les plaques sur environ 2 cm de gravier et jointoyer avec du gravillon. Ce serait plus sûr, ça semble aussi assez bien. Peut-on faire les bordures aux extrémités avec des cornières ? Que se passerait-il du côté où je vais installer une gouttière, l’eau monterait alors d’environ 5 cm (2 cm de gravier, 3 cm de plaque de granit) avant de s’écouler, risque de gel ?

Philiboy83

29.04.2013 15:20:51
C’est une situation très dangereuse, car il faut assurer l’évacuation des eaux de surface, lit de gravier = stockage d’eau = en cas de gel tout éclate, surtout si le béton est déjà friable et que de l’eau pénètre quelque part, cela fait encore plus exploser ce qui est sous les dalles car il n’y a plus non plus d’évaporation/séchage par l’air et le soleil.

Quelle hauteur peux-tu faire ? Ma recommandation en tant que conseiller technique dans le commerce de matériaux de construction pour espaces verts et aménagement paysager : réparer la surface en béton et conserver la pente, poser les dalles de granit (je suppose que tu veux poser des dalles, non ?) sur des plots (par exemple des plots de Kaim), les joints restent ouverts.
Le mieux serait encore une imperméabilisation de la surface en béton avec une couche primaire époxy ou similaire. Cela appartient cependant au domaine du gros œuvre, par exemple les produits Remmers, ce n’est pas vraiment mon domaine, je le fais seulement pour des cloisons mobiles dans des silos.

Je poserais également un caniveau de drainage, par exemple de chez ACO, au bout de la terrasse, l’Euroline ou Hexaline suffiraient. Mais attention : une étanchéité vers la maison est nécessaire, car les caniveaux de drainage ne sont pas des systèmes étanches (joints).
Ou on l’intègre dans le sol.

ronnystritzke

29.04.2013 20:52:46
je voulais d'abord étanchéifier la terrasse avec une membrane bitumineuse. Tout autour, je vais maintenant poser des bordures pour la hauteur exacte. Malheureusement, tout ce qui est posé maintenant est trop haut, donc une structure aussi mince que possible. J'ai déjà regardé les plots réglables, mais ça ne me plaît pas à cause des joints ouverts, en plus c'est très coûteux. Y a-t-il une possibilité de laisser quelque chose d'ouvert sous les dalles pour l'eau, laisser des fentes dans les bordures et utiliser un géotextile de drainage, afin que l'eau puisse s'écouler mais que le gravier reste en place ?

Cordialement, Ronny