presque toute la façade sud (presque) jusqu’au plafond. >3m de hauteur sous plafond -> environ 30 m linéaires, répartis sur 3 étages. (le plan actuel est plutôt long et étroit)
Donc, tu veux dire trois étages de 3 m de hauteur chacun et 10 m de large - mais entre ou à côté, il y a encore des cloisonnements porteurs qui supportent la toiture au-dessus ?
Tu poses tellement de questions isolées et morcelées sur ta maison, mais on ne peut pas considérer tes réflexions dans leur ensemble. Surtout quand on ne peut pas deviner à combien de projets différents appartiennent tes questions individuelles.
Discute ici simplement une proposition cohérente - peu importe combien de détails manquent encore. J’ai l’impression que tu essaies ici de construire une maison à partir d’une liste de courses de pièces en te basant sur des prix de toit, de fenêtres, etc. Ce soufflé risque de s’effondrer dans le four.
ici aussi : la solution la moins chère. Ce que c’est, je ne peux absolument pas l’estimer, d’où le fil ici.
… et encore une bonne demi-douzaine d’autres, jusqu’à ce que tu comprennes que demander la recette des cookies au haschisch cuillère par cuillère ne mène pas au but
s’il était nettement moins cher en 2,4 m je pourrais sans doute vivre avec 2,4 m. Mais si possible, 3 m serait bien sûr très agréable.
Et les 60 cm entre les deux, qu’en veux-tu faire ? - avec une surface vitrée aussi grande - et en plus côté sud ! - tu devras vraiment y prévoir une protection solaire, sinon tu auras un sauna.
relativement cohérent. La charge de vent par élément de fenêtre devrait rester la même, si tu veux dire la charge de vent sur la structure porteuse restante (reste de mur etc), c’est réglé.
Je veux dire qu’un mur est exposé au vent. S’il n’y a pas assez de diffuseurs (arbres etc.) devant, le vent pousse très fort contre les vitrages. Pour le dire de façon imagée, il les gonfle comme des voiles. Aux bords, les cadres doivent résister à cela. Plus la surface est grande (ou plus les bords sont longs), plus la "flèche" que le cadre doit supporter est importante. Les profilés doivent alors être plus rigides, comme c’est aussi le cas avec un verre plus lourd.
Je peux rapidement te chercher le prix d’une fenêtre WC, extrapolé comme si elle avait fictivement quatre-vingt-dix mètres carrés. Mais ce serait une énorme erreur de raisonnement si tu reportais ce chiffre dans ton budget en pensant « super, ça marche pour mon calcul, je peux construire ma maison ».