Coin avec profilé de finition métallique et raccord de socle mal fait ?

• Erstellt am 13.04.2023 19:17:52

sonnenengel

13.04.2023 19:17:52
Bonjour à tous,
dans l'appartement de mon frère, la salle de bain a été rénovée ces dernières semaines et, entre autres, de nouveaux carreaux ont été posés. À un angle à 90°, où un mur de carrelage de 1,20 m de hauteur (incl. profil de finition) rencontre la plinthe, le carreleur a, selon nous, un peu "bricolé". Le souhait de mon frère était que le mur de carrelage de 1,20 m de hauteur (incl. profil de finition) atteigne le sol et soit raccordé au profil de finition de la plinthe (j'ai essayé de le visualiser sur la photo).

Cependant, le carreleur affirme que cela n'est pas possible en ce qui concerne la pose (sans explication détaillée). Ma première recherche a montré que la plinthe sombre aurait pu être collée au profil de finition (et au reste du mur) avec une colle époxy, alternativement, la zone du profil de finition serait restée sans colle à carrelage (de la plinthe) et l'espace aurait simplement été jointoyé.

Qu'en pensez-vous ? Le carreleur a-t-il raison ici ou mon frère peut-il contester cette exécution ?

Merci d'avance !

KlaRa

17.04.2023 20:08:27
Fondamentalement, il aurait effectivement été possible de coller la plinthe en carrelage avec une résine réactive.
Qu'il prétende l'avoir fait ainsi est à contester, car l'effort ainsi que le coût d'un adhésif à résine réactive ne justifient pas son utilisation pour un mur standard.
Néanmoins, compte tenu de la "petite chose" (du point de vue de l'expert, il s'agit bien d'une telle), je ne la contesterais pas officiellement ni ne la reprocherais formellement.
Cela ne serait possible que si le détail d'exécution avait été préalablement consigné par écrit. Ce qui n'est sûrement pas le cas.
En ce sens, la situation donnée peut être esthétiquement une raison d'exprimer un mécontentement, mais pas d'un point de vue technique !
Je chercherais à avoir une conversation avec le carreleur, il enlève la dalle du mur et colle la nouvelle dalle conformément aux exigences et aux souhaits.
Ce n'est vraiment pas un gros effort – et encore moins un problème !
Je paierais les coûts encourus (et sans aucun doute raisonnables) – c'est ma recommandation – et je n'engendrerais pas de conflit.
-------------------
Tout cela est trop insignifiant pour un litige – même si cela peut être vu autrement du côté du maître d'ouvrage.
Cordialement et pour une décision sage : KlaRa