Transformer un terrain de jardin en terrain constructible, comment faut-il procéder ?

• Erstellt am 11.12.2011 21:01:07

maxshannon

11.12.2011 21:01:07
Bonjour,

j'ai une question concernant le sujet suivant :

Nous habitons avec nos parents dans un immeuble ancien avec un long terrain (1200 m²). Maintenant, avec les enfants, l'espace devient un peu juste...

Derrière notre jardin, une rue privée avec des maisons jumelées a été construite. Comme notre jardin borde maintenant pratiquement une rue, nous nous demandons si cela ne pourrait pas devenir un terrain à bâtir.

Ma question est la suivante : comment dois-je procéder et qui décide, puisque c'est une rue privée ?

Merci pour votre aide !!

Bauexperte

12.12.2011 08:24:21
Bonjour,

La commune décide si c’est une "rue privée".

Les rues et voies privées loties, qui respectent les règles de l’art de la construction en ce qui concerne l’aménagement et l’état, et auxquelles un intérêt public existe, peuvent être transférées à la commune pour propriété et entretien avec l’accord des propriétaires privés.

La cession "peut" être gratuite ; mais la plupart du temps, elle est obligatoire.

La reprise d’une rue privée est aussi possible sans l’accord des propriétaires fonciers par le biais d’un plan de servitude spéciale et par voie d’expropriation, si l’accès fonctionnel serait autrement excessivement compliqué. Les propriétaires fonciers concernés disposent d’un recours juridique.

Conditions pour la reprise :

Un intérêt public pour la reprise de rues privées existe notamment si les conditions suivantes sont remplies :
- Définition dans le plan directeur de la circulation
- Rue de transit
- Desserte de bâtiments et installations publics
- Lien piéton et/ou cycliste de caractère public et d’importance communale.

Les rues communales peuvent être cédées à des privés si elles n’ont plus d’importance pour la circulation générale. L’indemnisation est fixée par le conseil communal. Elle est calculée selon l’intérêt d’utilisation des privés repreneurs.

Il me semble ici plus important de savoir si tu peux du tout construire dans l’arrière-pays. Je te recommande pour cela de discuter avec le service d’urbanisme compétent pour toi.

Cordialement

maxshannon

12.12.2011 19:49:29
Merci pour l'info, je vais m'en occuper la prochaine fois.