Financement de la construction - Mon plan de financement est-il réaliste ?

• Erstellt am 20.09.2009 19:35:28

A wie Anfänger

20.09.2009 19:35:28
Bonjour à tous,

comme mon nom l'indique, je suis une débutante absolue dans le domaine de la construction de maison et je ne sais pour le moment presque rien, je ne connais pas encore toutes les questions importantes que je devrais me poser, car cela ne fait que quelques jours que je songe à construire une maison.

Quelles sont les toutes premières étapes quand on n'y connaît rien, comme moi ?
J'ai déjà un terrain, un emploi sûr aussi (fonctionnaire à vie). J'ai 29 ans et gagne actuellement environ 2000 euros nets par mois. Cependant, comme je souhaite devenir maman dans les 2-3 prochaines années, cela diminuera temporairement.

Je suppose que le terrain compte comme apport personnel, n’est-ce pas ? Je ne dispose pas d’autres moyens financiers (liquides). Je ne sais pas encore si mon ami participerait au financement. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut faire beaucoup soi-même.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à ma question assez large sur la façon de commencer.

Cordialement

A

6Richtige

20.09.2009 22:57:59
Alors, d'abord se marier, pour qu'il y ait quelqu'un dans 2-3 ans qui paie le remboursement. D'ici là, mettre de côté 500 € chaque mois, afin de rassembler un peu de capital propre. Le revenu actuel ne suffit pas pour construire une maison en tant que célibataire.

parcus

23.09.2009 09:59:40
Bonjour A,

qu’est-ce qui te reste vraiment à disposition, comment cela va-t-il évoluer,
si tu réalises ton souhait d’avoir des enfants ?

Quelle part de travail personnel (corps de métier) peut être apportée ?

Ton logement actuel te coûte-t-il quelque chose ?

Ton terrain représente bien sûr une valeur.

As-tu des économies en [vermoegenswirksamen Sparen] en cours ?
(éventuellement part employeur)

Avant que tu puisses attendre des réponses concrètes ici,
ce serait bien que tu nous présentes d’abord plus en détail ta situation financière.

Cordialement

A wie Anfänger

27.09.2009 16:23:17
Bonjour à tous,

je vous remercie déjà pour les deux réponses. Je sais que ma question est très imprécise. Cependant, comme je l’ai dit, je ne sais pas encore vraiment ce que je dois prendre en compte ni si chaque réflexion supplémentaire sur une construction de maison en vaut vraiment la peine en ce moment. C’est pourquoi je vais essayer de donner quelques informations plus précises :

Après déduction de toutes les charges mensuelles courantes, il me resterait actuellement, si je me restreins un peu, environ 600 à 700 euros par mois.

Je paie actuellement 260 euros de loyer par mois (mon ami paie la même part). Ce montant pourrait donc être ajouté au montant mentionné ci-dessus.

Depuis près de trois ans, j’ai un contrat d’épargne logement dans le cadre des [vermögenswirksame Leistungen].

En termes de contribution personnelle à la construction, beaucoup peut être apporté : un charpentier, le chef de chantier, 2 maçons et plusieurs hommes très habiles manuellement font partie de mes proches parents.

Quelqu’un peut-il évaluer comment cette situation financière de départ, mon emploi stable et mon âge encore relativement jeune (durée de remboursement relativement longue) sont vus du point de vue de la banque ?

Est-il conseillé d’économiser encore quelques années ou un financement dans les conditions financières mentionnées ci-dessus serait-il déjà gérable pour moi ?

Cordialement

A

6Richtige

27.09.2009 16:47:07
Bonjour A,

mais ce que j'ai écrit, tu l'as déjà lu, n'est-ce pas ?

A wie Anfänger

27.09.2009 19:40:48
Bonjour Bernd Wolter,

oui, j'ai lu ta réponse. J'ai également un peu précisé mes informations dans l'espoir d'obtenir des indications un peu plus concrètes sur la manière d'aborder ce projet.

Se marier ne sera pas une condition nécessaire pour la construction de la maison. Ton conseil de commencer par mettre un peu d'argent de côté est bien sûr convaincant. La question est de savoir combien cela doit être au minimum et dans quelle mesure le terrain, le travail, ma situation de revenu (voir ci-dessus) jouent déjà un rôle important. Ma question te paraîtra peut-être naïve, mais s'il te plaît, garde à l'esprit que, comme je l'ai dit, je ne me suis jamais vraiment penché sur ce sujet jusqu'à présent et que j'ai donc besoin d'un "cours de rattrapage" au niveau le plus basique pour les pros. ;)

Merci et salutations

A