Estimation du coût de construction maison individuelle

• Erstellt am 13.10.2012 14:21:26

McMarco

13.10.2012 14:21:26
Bonjour à tous,

nous allons bientôt aborder le sujet de la construction, mais nous ne pouvons pas estimer les coûts réels à prévoir, car nous n'avons aucune expérience dans ce domaine. Je me suis simplement un peu renseigné et j'ai beaucoup lu sur Internet.
Dans environ 3 semaines, nous avons des rendez-vous avec 2 architectes, mais nous ne voulons pas y aller avec des attentes complètement erronées – c’est pourquoi je demande déjà à l'avance des avis.

Le projet est de construire la maison avec un architecte (celui-ci prendrait tout en charge – donc les phases de prestations 1 à 9). Le lieu de construction est en BaWü.

Caractéristiques de la maison telle que nous la souhaiterions :

[*]Construction en béton massif
    [*]Maison KFW-Effizienzhaus 70
    [*]environ 140 m² de surface habitable
    [*]1,5 étage avec toit en pignon
    [*]plan relativement simple pour économiser les coûts (pas de bow-window, pas de pignons, pas d’autres fioritures)
    [*]équipement plutôt normal/moyen, rien de luxueux
    [*]sans sous-sol
    [*]en ce qui concerne le chauffage, nous sommes encore très indécis. La première idée va vers une pompe à chaleur, mais j’ai aussi lu de nombreux cas où les coûts d’électricité ont explosé et où, par la suite, on a payé plus chaque mois au lieu d’économiser.
    [*]ventilation contrôlée de l’air intérieur
    [*]garage double avec espace/stockage supplémentaire (car pas de sous-sol)

Mon estimation amateur est à peu près la suivante :

[*]Coûts de construction maison 140m² * 1600 €/m² = 225 000 €
    [*]Coûts annexes 40 000 €
    [*]Honoraires de l’architecte (ou -horrorar ? :D) 25 000 €
    [*]Garage 30 000 €
    [*]Aménagement extérieur (juste le nécessaire) 10 000 €
    [*]Réserve 20 000 €
    [*]au total 350 000 €

Je vous demande maintenant une estimation très honnête, si cela peut correspondre ou sinon ce que j’ai oublié ou mal estimé.
(Le terrain n'est pas pris en compte ici – les coûts s’y ajoutent bien sûr.)

Concernant les travaux personnels : nous avons un menuisier dans la famille, que pensez-vous qu’il serait possible d’économiser environ par des travaux personnels ?

Merci d’avance.

Bien à vous
McMarco

Der Da

13.10.2012 16:17:59
Bonjour,
comme nous construisons à peu près la même chose, juste en Kfw55 et sans le garage, je dois dire que tes indications de prix sont réalistes. Tu pourrais probablement économiser pas mal en comparant les prix.

Nous construisons une maison préfabriquée, avec un fournisseur en fait assez cher.
Nous payons 225 000 € pour la maison sans les revêtements de sol.

Mais l’architecte est déjà inclus dans ce prix. Cependant, nous avons dû prendre une maison « prête à l’emploi » :)

Bauexperte

13.10.2012 16:43:02
Bonjour McMarco,

Tes attentes de prix sont réalistes, sauf pour les honoraires d'architecte - ajoute encore 2 000 EUR et ce sera bon.

En ce qui concerne les déclarations "par ouï-dire" sur la pompe à chaleur air-eau - il s'agit certainement de la pompe à chaleur à récupération d'air du concurrent avec le logo rouge. Car ce n'est que dans ce cas, ou si les calculs ont été faits "à la louche", qu'elles sont exactes.

EL : seulement ce qu'un menuisier peut aussi réaliser. Par exemple, des portes intérieures, des portes coulissantes ou des rampes d'escalier. Les économies augmentent avec des exigences croissantes :-)

Cordialement

McMarco

13.10.2012 17:23:00
Super, merci beaucoup pour vos réponses.

Veux-tu dire par là ce qui apparaît en premier résultat lorsque l'on tape "pompe à chaleur à air extrait" dans un moteur de recherche bien connu ?
En ce qui concerne le calcul : arrive-t-il souvent que celui-ci soit faux ? Je ne peux pas moi-même comprendre ou vérifier ce que l'architecte calcule, car je n'y connais rien du tout.

Une autre question : si je construisais une maison comparable avec un entrepreneur général, j'économiserais les honoraires de l'architecte et donc cela reviendrait moins cher. Cependant, je lis encore et encore que l'on ne revient pas (nécessairement) plus cher avec un architecte. Cela signifie-t-il qu'une maison comparable coûterait chez un entrepreneur général par exemple 250 000 au lieu de 225 000, ou quelle est donc la vérité ici ?

PS : Juste pour être sûr : nous parlons bien des prix TTC, n'est-ce pas ?

Bauexperte

14.10.2012 02:46:12
Bonjour,

Non, ce n’est qu’un "un" fabricant. J’aurais probablement aussi dû mentionner que ces pompes à chaleur à extraction d’air ne sont pertinentes que dans le domaine des maisons passives.

À part le fait que ce type de calcul est réalisé par le calculateur structure, il te suffit de nourrir la fonction de recherche locale avec "€uro" et tu découvriras de première main comment les preuves de performance thermique "peuvent" se réaliser ;)

Cela dépend principalement de l’entrepreneur général que tu choisis ; il en va de même pour le choix de l’architecte. L’un est bon marché, le second abordable, et le troisième candidat outrageusement cher – selon l’offre ou le cahier des charges.

Dans les transactions commerciales avec des particuliers, il faut toujours indiquer le prix TTC.

Cordialement