Raccorder une nouvelle conduite d'eau à de vieux tuyaux en plomb ?

• Erstellt am 06.07.2021 00:46:43

S_t_e_p_h_a_n

06.07.2021 00:46:43
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponse concrète à ce sujet sur internet, c'est pourquoi je pose la question ici.
Peut-on raccorder de nouveaux tuyaux à de vieux tuyaux en plomb ?

Il est clair pour moi que les tuyaux en plomb devraient être remplacés, etc. Mais il s'agit d'une salle de bain pour les invités dans la maison de ma grand-mère. Elle est très rarement utilisée et il ne vaut pas la peine de poser de nouveaux tuyaux pour le moment.

Après une petite modernisation d'autres tuyaux, le plombier a dit que, selon la loi, il est interdit de raccorder de nouveaux tuyaux à de vieux tuyaux en plomb.

Bonne chance Stephan

Olli-Ka

07.08.2021 12:14:00
Salut,

il y a environ 40 ans, j'ai appris le gaz, l'eau, les clo...., mais j'ai ensuite fait autre chose.
À cette époque, il était encore courant de souder des tuyaux en cuivre avec des conduites en plomb lors des rénovations.
L'important est seulement l'ordre dans le sens de l'écoulement. Le plomb avant le cuivre n'est pas un problème, inversement, les conduites "moins nobles" se dissolvent, mot-clé "série électrochimique".
Cependant, cela reste relatif, car les anciennes conduites sont généralement tellement entartrées que le contact avec le métal nu ne se produit pas.
Pour la même raison, je ne me ferais pas trop de soucis concernant la charge en plomb possible dans l'eau.
Il est seulement important que l'eau ne "stagne" pas longtemps dans les conduites, donc purger régulièrement ou ne pas utiliser les premiers litres.

Je ne peux malheureusement rien dire sur les exigences légales, les valeurs limites doivent cependant être respectées, mais qui les contrôle ?

Mais si c'est réalisable en termes d'effort, je remplacerais toutes les conduites dans la maison.

Cordialement, Olli