Rénovation complète d'une vieille maison, question sur les travaux de peinture

• Erstellt am 27.01.2022 14:00:10

Wilhelm2022

27.01.2022 14:00:10
Bonjour à tous,
nous avons acheté une maison ancienne et sommes en train de planifier ce qui doit être fait. Comme les coûts ont explosé entre-temps, nous essayons maintenant de faire certaines choses par nous-mêmes. Ici, dans les forums, j’ai déjà trouvé beaucoup de bons conseils, mais je suis aussi surpris que certaines choses soient beaucoup plus compliquées que ce que je pensais.
Je pensais pouvoir simplement enlever les vieux papiers peints dans la maison avec un rouleau à clous, un dissolvant pour papier peint et une spatule, puis réparer un peu les fissures et ensuite repeindre immédiatement. Ici, je lis maintenant à propos de la sous-couche, du tissu peintre, de l’enduit à la peinture, etc., ce qui représente un sacré travail.
Ma question est déjà de savoir si tout cela est vraiment nécessaire. Si je ponce les murs avec une ponceuse murale et que je mets de la peinture ou un nouveau papier peint, cela n’est-il vraiment pas recommandé ? Faut-il vraiment appliquer une sous-couche, ensuite un enduit à la peinture / tissu peintre, puis repeindre ? Cela dépend, comme j’ai lu, du support, mais comme il y avait déjà du papier peint, il devrait y avoir une sous-couche et être prêt à peindre, non ?
Merci beaucoup et cordiales salutations,
Wilhelm

Wilhelm2022

27.01.2022 15:13:42
PS : Et puis je voulais encore demander aux professionnels si cela vaut la peine d’acheter un [Dampftapetenentferne]. Les coûts sont assez raisonnables avec 50 euros et les promesses publicitaires sont très bonnes... quelqu’un parmi vous pourrait-il donner une évaluation si un tel appareil est utile ou si c’est suffisant de traiter les papiers peints avec un [Drucksprüher] ? Merci

Tolentino

27.01.2022 15:30:37
Puh, on ne peut pas généraliser. Ça dépend de ce que l'ancien propriétaire a fait. Donc, si c'était bien apprêté avant, ça devrait aussi bien se décoller. Je dirais que dans ce cas-là, tu n’as pas besoin de l’appareil à vapeur.
Selon l’état de l’enduit avant, tu peux alors réappliquer un primaire (ce qu’on devrait faire de toute façon) et ensuite peindre directement dessus ou alors il faut enduire et poncer. Le non-tissé de peintre peut masquer différentes textures et fissures ultérieures mais pas compenser les irrégularités ou trous.
Je laisse tapisser maintenant au rez-de-chaussée, après un ponçage, parce que j’espère ainsi une surface de peinture uniforme. Chez moi, l’enduit est assez plat, seule la surface est un peu irrégulière partout.

Avec un enduit à peindre/rouler, tu peux masquer les petites imperfections et textures ainsi que les bosses mineures. Si le blanc te suffit, tu n’as pas besoin de repeindre par-dessus. On peut apparemment aussi mélanger directement une peinture teintée. La texture sera alors toujours un peu plus rugueuse.
C’est une question de goût, certains jurent par ça car simple et souvent fait en une seule étape. Pour d’autres, c’est juste bon pour les caves ou le logement social.

Benutzer200

27.01.2022 15:36:15
Tu peux tout faire. Je doute cependant que tu regardes le résultat avec plaisir. Le minimum, c’est un nouveau papier peint ou un ponçage/enduissage à grande surface - c’est du moins le cas normal. Le crépi roulé masque aussi, mais nécessite quand même une surface assez lisse. Si une couche d’apprêt est nécessaire, tu devras tester. Pour ma construction des années 60, non. Mais j’ai dû aussi renover tous les murs ou au moins enduire à grande surface avant d’appliquer un enduit décoratif. Si le papier peint laisse passer la vapeur, ça marche bien. Dans tous les cas, j’achèterais un appareil – sur eBay tu récupères à la fin le prix d’achat moins 10-20%.

Wilhelm2022

27.01.2022 16:09:49
Tout est clair, merci beaucoup pour ton évaluation, c’est ce que je craignais :eek: mais si on le fait, autant le faire correctement. Tu as raison.

Que veux-tu dire par « dans la baie, tu récupères alors KP moins 10-20% à la fin » ? Je ne comprends pas tout à fait.

Bon, je ne sais pas si elle est perméable, mais c’est pour cela que je perforerais avec un rouleau hérisson. J’espère qu’elle sera alors perméable.

Tolentino

27.01.2022 16:23:49
Il existe une maison de vente aux enchères en ligne bien connue qui est généralement appelée [Bucht], car la majeure partie du nom se traduit littéralement de la même façon.
Il dit que tu pourrais revendre l'appareil à vapeur là-bas après usage avec peu de perte.