Fermeture de grandes fissures dans les murs

• Erstellt am 11.01.2021 16:05:31

Gette094

11.01.2021 16:05:31
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez facilement le voir sur les photos, j’ai beaucoup de câbles électriques, ce qui a nécessité une fente correspondante. Maintenant, tous les câbles sont en place et il s’agit de boucher les grandes ouvertures, en particulier par exemple la grande cavité en haut à droite sur la photo.

Faut-il utiliser ici le suspect habituel, le plâtre de scellement (par exemple Rotband de Knauf), ou existe-t-il des matériaux spéciaux qui sont plus élastiques et qui ne provoquent pas de fissures avec le temps, ou du moins qui réduisent considérablement leur probabilité ?

Pour le pontage des fissures, je vais bien sûr incorporer une toile en fibre de verre ou autre.

Ce qui m’intéresserait aussi, c’est que le matériau de remplissage soit suffisamment « solide » pour restituer à la maçonnerie, même un peu, sa stabilité, ce que je ne peux pas imaginer avec Rotband par exemple.

Peut-on travailler ici par exemple avec du mortier de maçonnerie & d’enduit, ou même du mortier de ciment ?
Les câbles NYM-J peuvent-ils être en contact avec ces matériaux ?

Merci d’avance et cordialement
Scami

11ant

11.01.2021 16:54:11
Je suis surpris que les conduites ne partent apparemment pas du tableau électrique ici ; et rassuré qu'il s'agisse apparemment presque uniquement de rainures dans le plâtre, car autrement elles seraient statiquement indésirables si elles étaient en travers. Je pense qu'un mélange de fibres serait plus judicieux que d'incorporer un tissu.

lastdrop

11.01.2021 16:56:38
Euh, à quelle profondeur as-tu entaillé et quelle est l'épaisseur du mur ?

knalltüte

11.01.2021 16:57:02
Puis-je attirer votre attention, même si vous ne l'avez pas demandé, sur le fait que je vois ici deux petits problèmes ?

De longues et profondes fentes horizontales pourraient compromettre la stabilité. Cela a-t-il été planifié et/ou approuvé par un professionnel ?

De plus, un regroupement trop étroit de nombreux câbles électriques entraîne des problèmes de capacité de charge (les câbles chauffent et la charge maximale possible diminue). Parfois (et je les considère ici comme possibles) dans des ordres de grandeur pertinents. Il serait donc prudent qu'un maître électricien y jette un coup d'œil avant que vous ne refermiez cela.

knalltüte

11.01.2021 16:58:43

Je crois avoir reconnu en regardant de plus près que les rainures sont nettement plus profondes que l’enduit. C’est pourquoi mon message, apparemment écrit en même temps ;)

knalltüte

11.01.2021 17:01:14
ah, et les câbles de communication posés parallèlement aux lignes électriques sur une longue distance ne sont pas non plus une solution optimale.

Qui a planifié cette voie de câbles ? S'agit-il d'une construction neuve ou de la rénovation d'un bâtiment ancien ?