Taille de la citerne et taxe sur les eaux usées

• Erstellt am 30.07.2022 10:15:45

bauenmk2020

30.07.2022 10:15:45
Bonjour,

nous prévoyons l'installation d'une citerne en béton. Je ne suis pas encore tout à fait certain de la taille, mais pour l'instant je penche pour 8m3 (compromis entre la taille de la construction et le volume de stockage). Un collègue de travail m'a rapporté qu'il doit payer des frais d'assainissement pour sa citerne, car apparemment celle-ci est trop petite et ne suffit pas pour l'arrosage du jardin, ce qui entraîne une utilisation totale ou partielle du réseau d'égouts. Après recherches, cela s'applique en fait à toutes les citernes raccordées au réseau public d'égouts. Les exceptions sont les citernes de rétention spéciales. Je n'ai cependant pas bien compris si cela réduit le volume utile ou ce que signifie le « volume de rétention » ? Cela signifie-t-il que le volume de rétention est considéré comme une masse d'eau « perdue », donc en quelque sorte comme un débordement et donc inutilisable - sauf bien sûr pendant un événement pluvieux pendant lequel le volume de rétention « se forme » ?
Si c'est le cas, je « fais des économies » au mauvais endroit, car on choisit une citerne suffisamment grande pour pouvoir justement pallier les périodes de sécheresse, et si on applique cette rétention (évacuation différée vers le réseau d'égouts), on réduit de nouveau ce « tampon pour les mauvais moments ».
L'alternative serait maintenant une citerne avec un trop-plein vers un puisard. Mais d'une certaine manière, je ne trouve pas cette idée très séduisante, car un épisode de fortes pluies serait certainement trop risqué avec notre sol (argileux) (« inondation locale »)...

Y aurait-il éventuellement une possibilité de dimensionner la citerne de manière à pouvoir argumenter qu'elle ne génère pas de coûts d'assainissement ? Nous ne raccorderons que la moitié environ de la surface de toiture.

Nida35a

30.07.2022 13:00:59

C'est décisif,
si la citerne a un débordement vers le tout-à-l'égout, vous payez des frais.
Notre citerne d'environ 10m3 a un débordement dans une fosse d'infiltration d'environ 4m3, si elle déborde, il y a juste une flaque (nous n'en avons jamais eu au cours des 3 dernières années,
peut-être que en sait plus.

motorradsilke

30.07.2022 13:22:21

Non, elle ne sait malheureusement pas ;). Nous devons/nous sommes obligés de laisser infiltrer sur la propriété, donc nous ne sommes pas raccordés au tout-à-l’égout. Nous n’avons pas non plus de citerne, car je trouve que ça ne vaut pas la peine. Avec 8 m3, malheureusement on ne tient pas longtemps quand il fait vraiment sec. Nous avons juste de grands fûts enterrés avec beaucoup de trous, du gravier autour, un peu de gravier à l’intérieur, de la toile autour. Ça suffit presque toujours, quand il pleut très fort, ça déborde, alors quelques m2 sont juste sous l’eau. Mais c’est vite infiltré ensuite avec notre sol sableux. Ça s’est produit 2 fois ces dernières années.

WilderSueden

30.07.2022 17:23:46
La rétention signifie que tu stockes l'eau dans la citerne et que celle-ci la rejette lentement (par exemple 1 l/min) dans le réseau d'assainissement. Tu ne veux l'avoir que si on te l'impose, car en réalité tu enterres beaucoup d'air et tu ne peux utiliser ce volume que si, par exemple, tu relies le flotteur en position haute.

En ce qui concerne la taxe d'assainissement... il s'agit en fait des eaux pluviales. En général, tu dois payer si la citerne dispose d'un trop-plein d'urgence, car parfois l'eau de pluie s'écoule quand même dans le réseau d'assainissement. Cependant, tu paies normalement toujours moins d'eaux pluviales que si tu n'avais pas installé de citerne.

i_b_n_a_n

31.07.2022 17:55:30

commercialement certainement correct. Et avec les 8 m³ tu as raison aussi. Arroser environ 80 m² de gazon en rouleau et quelques petits massifs pendant 3 semaines a entraîné environ 25 m³ au compteur d’eau. Ils n’étaient certainement pas dans la citerne en béton de 5 m³. Pour la nature, j’espère quand même un effet positif, il y a un robinet extérieur, les toilettes et la machine à laver qui y sont raccordés.

WilderSueden

31.07.2022 18:24:42

Au début, cela m'a paru beaucoup, puis j'ai fait le calcul. Ce ne sont en fait qu'environ 10l/m² par jour et pour le temps chaud actuel (ou est-ce différent chez vous dans le nord de l'Allemagne ?) ce n'est plus vraiment beaucoup.