Cheminée mal étanche ? La pluie entre - qui paie ?

• Erstellt am 04.06.2020 09:41:09

TwiggyG85

04.06.2020 09:41:09
Bonjour à tous,

après ma dernière question concernant le statique (nous avons enfoncé la poutre et elle tient toujours ^^), passons maintenant à mon meilleur ami pendant toute la phase de rénovation, le couvreur.
L’émotionnel n’a pas sa place ici, donc place maintenant à la raison.

Bref : L’eau de pluie s’infiltre à travers le mur de la cheminée dans la maison.

Le cher monsieur couvreur a examiné le problème et a dit que ce n’était la faute de personne, mais que cela pouvait être réparé pour 1000 €. Voici plus de détails.

Lorsque le toit a été posé, notre cheminée ressemblait à celle de la photo suivante (l’objet du litige est la couverture).

Cette couverture a été enlevée APRÈS la fin des travaux du couvreur pour les appareils de chauffage. Depuis que la couverture a été retirée, nous avons le problème de l’eau de pluie qui entre lors des épisodes de pluie et de vent forts. Jusqu’à présent, ce problème est apparu seulement au début de l’année, pendant la phase de pluie extrême. Nous ne l’avons remarqué que lorsque, à l’étage supérieur, une tache jaune est apparue au plafond ; c’est donc difficile d’évaluer l’état avec la couverture. Sur la photo suivante, l’état vu depuis le grenier (le film plastifié pendait de cette manière).

À gauche, on voit le mur de la cheminée, à droite le lambris, en haut le « encadrement » du lambris. Comme on peut le voir, on voit la lumière.
Notre couvreur dit que c’est tout à fait normal, que la couverture aurait empêché la pluie d’entrer. Mais quand je regarde cette couverture, je doute qu’une telle couverture puisse résister à la tempête et à la pluie, et je vois ainsi notre future isolation en danger.

Le couvreur a proposé de couler le sommet de la cheminée avec de la résine pour environ 1000 €, ce qui serait normal, et ainsi ce serait étanche. Ce qui compte, c’est l’argent, mais je ne lui fais plus confiance du tout car trop de choses se sont passées. Je le soupçonne d’avoir mal fait le travail et de vouloir maintenant faire réparer ce travail bâclé à nos frais.
C’est pourquoi je pose ma question au forum. Si ses déclarations sont exactes et que cela m’est confirmé ici, je n’en doute pas ; mais seul ce film plastique lâche sur la paroi de la cheminée suscite chez moi des interrogations.

Merci d’avance.

Cordialement

HilfeHilfe

04.06.2020 11:40:55
à quoi ressemblait la cheminée avant ??

TwiggyG85

04.06.2020 11:57:29

Donc de l'extérieur comme sur la première photo et le mur de la cheminée était déjà "crasseux" avant. Voici encore quelques photos de l'extérieur. Je peux volontiers prendre d'autres photos si besoin.

Pendant la phase de construction

Joedreck

04.06.2020 12:40:52
Où l'eau entre-t-elle exactement, c'est-à-dire, l'eau coule-t-elle à l'intérieur ou à l'extérieur de la cheminée ? Quelles sont exactement les prestations réalisées par le couvreur ?

TwiggyG85

04.06.2020 12:51:57
[IMG width="270px"]https://www.hausbau-forum.de/attachments/img_20200524_135122-jpg.47706/[/IMG]

Il est difficile de dire d'où cela vient. La feuille que je pousse avec la main sur la photo est normalement plus ou moins lâche contre le mur de la cheminée. Comme elle n'est pas fixée au mur, cela coule ensuite sur les plis formés. Désolé de ne pas pouvoir mieux décrire cela.

La photo du haut a été prise en perspective comme celle du bas, du côté gauche. Le même problème se trouve également du côté droit.

[IMG width="269px"]https://www.hausbau-forum.de/attachments/20190730_190820-jpg.47715/[/IMG]

Le couvreur a entièrement refait la toiture une fois. L’ancien a été retiré, renforcé, du neuf posé dessus, y compris un nouveau revêtement autour de la cheminée pour qu’elle corresponde au toit. La tête elle-même n’a pas été modifiée, la structure était en bon état.

Joedreck

04.06.2020 18:06:18
Alors, l'eau coule-t-elle à l'extérieur de la cheminée ?