Chambre d'enfants orientée au nord - votre avis ?

• Erstellt am 18.09.2023 22:34:16

NicolettaZ

18.09.2023 22:34:16
Bonjour à tous

Nous travaillons toujours sur le plan de notre maison individuelle. Nous réfléchissons maintenant à une variante où une chambre d'enfant serait orientée vers le nord. Il y aurait donc une grande fenêtre côté nord et une fenêtre fente du sol au plafond côté est. Du côté nord, la vue est assez dégagée, la maison suivante est à environ 50 mètres.

Qu’en pensez-vous ? Je crains que la pièce soit trop sombre. Je préférerais une orientation à l’ouest, mais d'une manière ou d'une autre, ce n’est pas possible.

Merci pour votre avis.

xMisterDx

18.09.2023 22:39:46
On ne peut pas toujours être assis à côté du chauffeur de bus. En été, on apprécie l’orientation nord parce qu’on n’est pas obligé de rester toute la journée dans l’obscurité, avec le pare-soleil baissé, pour ne pas avoir 28°C dans la chambre le soir. Et quant à savoir si c’est vraiment agréable d’avoir toujours le soleil couchant bas dans la chambre... je suis presque sûr que notre aînée, qui n’est pas du tout enthousiasmée par l’été, voudra avoir dans quelques années la chambre avec une fenêtre orientée au nord...

11ant

19.09.2023 00:34:21

Peu, pour une raison très simple :

(d’un fil malheureusement sans images) ainsi que

(d’un autre fil sans images) et

où la maison a néanmoins un rez-de-chaussée illustré dans la publication n°3, avec une mention d’accès à un grenier – nous parlons donc d’un bâtiment en Suisse. Sinon, nous apprenons très peu de choses permettant de développer une quelconque réflexion à ce sujet.

ypg

19.09.2023 00:35:35

J’avais une chambre de 24 m² à l’est sous le toit avec des fenêtres pignon pleines, ombragée par une loggia et deux cerisiers devant. C’était sombre et sans ambiance – je suis alors parti, en adolescent rebelle, dans le débarras de 8 m² avec une fenêtre de toit sud. Puis mes dépressions ont aussi disparu ;)

Je ne connais pas les options, je ne peux pas non plus donner de conseils pour un changement de pièce ni éviter d’autres faux pas de réflexion, car tu ne dévoiles rien de votre projet.
Car : une pièce aura l’emplacement génial et lumineux… laquelle ?
Peut-être présenteras-tu comme d’autres ici votre projet et répondras au questionnaire ?!

Schorsch_baut

19.09.2023 09:18:18
Cela dépend aussi de l'âge de l'enfant - le neveu a 14 ans et est en pleine phase gaming - toute lumière du jour y est indésirable.

Bertram100

19.09.2023 09:33:07
Je trouve que les fenêtres nord sont parfaites - elles apportent suffisamment de lumière, mais pas d'exposition directe au soleil. Ce n'est pas parce qu'une pièce est orientée au nord qu'elle sera automatiquement sombre. La fenêtre doit surtout être suffisamment large. La lumière vient d'en haut. Pour la lumière, une fenêtre allant du sol au plafond est moins importante.

Que veut-on dire par fenêtre fente ?