Matériaux de protection contre l'incendie les moins chers

• Erstellt am 04.10.2009 19:30:03

Märsu-1

04.10.2009 19:30:03
Bonjour à tous

J'ai transformé une ancienne salle de musique en salle informatique. C’est-à-dire que des serveurs, onduleurs, switchs et ce genre d’appareils y sont désormais installés. Comme je l’avais utilisée comme salle de musique, elle est tapissée de mousse acoustique. Sous celle-ci se trouvent de très vieilles planches. Bien que cette pièce soit équipée d’un détecteur de fumée, j’ai fait un test pour voir à quelle vitesse ce type de mousse brûle. (Il faut moins de 2 minutes pour brûler un morceau de 10x10x8). Maintenant, je voudrais enlever la mousse et la remplacer par quelque chose d’ininflammable. Que pouvez-vous me recommander ? En cas d’urgence, cela devrait résister environ 10 minutes si un appareil prend feu. Comme je suis apprenti électricien, j’ai déjà beaucoup travaillé avec des plaques de plâtre et du Fermacell. Est-ce adapté ? Et la question la plus importante : avec mon salaire d’apprenti, cela doit être très bon marché. Quel est le moins cher ?

J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance. Märsu

MODERATOR

08.10.2009 22:53:01
Bonjour Märsu,

Il existe des plaques pare-feu spéciales pour cet usage, si cela coûte trop cher, je conseillerais Fermacell ; pour les constructions bricolage courantes, la durée de résistance au feu serait d'environ 30 minutes.
Comme isolant, je prendrais de la laine minérale ou de roche, ce qui n'est pas inflammable.

Des informations techniques sur le comportement au feu et le traitement de Fermacell se trouvent sur Internet.

Märsu-1

08.10.2009 22:59:26
Bonjour

Merci beaucoup. J'ai déjà acheté cette semaine des plaques Fermacell de 10 mm. En raison de mon métier, j'ai déjà beaucoup traité avec Fermacell. Par exemple pour des lampes encastrées, etc. Je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée de prendre Fermacell. J'avais d'abord pensé aux plaques en fibres de plâtre, mais autant que je sache, Fermacell est plus facile à travailler. Merci quand même !

Cordialement, Märsu

MODERATOR

09.10.2009 01:15:46
Bonjour encore,

Les plaques Fermacell sont des plaques en fibres de plâtre. Les autres plaques s'appellent des plaques de plâtre cartonné, une plaque de plâtre entre deux couches de carton ; les plaques en fibres de plâtre sont composées de fibres de cellulose dans du plâtre. Les plaques de plâtre carton n'ont pas une protection contre l'incendie suffisante (dans ce domaine, il existe alors des plaques spéciales de protection contre le feu).

MODERATOR

23.04.2012 11:24:02
Bien sûr, les plaques de plâtrefibres offrent dans des conditions "normales" une protection incendie suffisante, à savoir une durée de résistance au feu d’au moins 30 minutes. Pour les murs coupe-feu et autres zones à protéger de manière plus élevée, il existe des plaques de protection incendie spéciales.

Ce sont les plaques de plâtrecarton classiques qui ne garantissent aucune protection incendie.

Explication :
Section transversale carton-plâtre-carton = plaque de plâtre-carton
Plaque de plâtre sans revêtement carton avec fibres intégrées = plaque de plâtre-fibre