Modifier l'éclairage existant - des idées ?

• Erstellt am 05.01.2021 17:39:39

ivenh0

05.01.2021 17:39:39
Salut tout le monde,

pendant la construction de notre maison, la planification de l’éclairage est malheureusement passée complètement à la trappe. Ça nous embête tellement maintenant que nous voulons nous y attaquer. Dans la pièce à vivre, nous avons réalisé plusieurs cercles et l’« éclairage de base » avec du 24V Tunable White. Vous verrez au premier coup d’œil que ce n’est qu’une « lueur » et que la luminosité est absolument insuffisante.

Mon idée était maintenant de doubler les spots TW et de les remplacer par des plus puissants. Dans le plafond en béton, il y a des boîtes Halox P de 180 mm, qui ont actuellement un trou de 68 mm pour les spots. Au début, je pensais à des spots à poser doubles, mais maintenant je suis revenu aux spots encastrés. Le SLV New Tria 68 à 2 flammes me plaît bien au premier regard. Ceux-ci devraient justes encore rentrer dans la boîte Halox.

Questions :
- Avez-vous une autre idée ou cette approche est-elle raisonnable ?
- Dans la cuisine, nous avons des spots normaux au-dessus de l’îlot de cuisson, car ils sont plus lumineux que les TW. Devrait-on les remplacer aussi pour une question d’esthétique ? Sinon, il s’agirait d’un autre porteur modulaire.
- Surtout dans le salon, l’éclairage TW (4 spots sur >20 m²) est très sous-dimensionné. Nous avons en plus 3 sorties de plafond au centre, où il y a actuellement 3 suspensions Nordlux Aver. Y a-t-il une meilleure idée que de laisser les suspensions là ?
- Peut-on faire une découpe carrée propre dans la plaque de plâtre de la boîte Halox ? Si oui, comment faire au mieux ? J’ai souvent lu parler de scie-cloche ou de scie sauteuse.

Ci-joint le plan pour mieux comprendre le texte.

Je suis impatient de connaître vos idées.

Cordialement et merci

rick2018

05.01.2021 17:51:21
Pour la découpe, je peux te recommander Fein Multimaster.
Je ne peux rien dire à propos des spots prévus.

Nida35a

05.01.2021 17:57:23
trop sombre,
il existe par exemple des tutoriels YT de Paulmann avec les intensités lumineuses nécessaires en lumens par m2 pour le séjour, la salle à manger, la salle de bain, la cuisine, c’est-à-dire que la fonction prime sur le design et pas l’inverse comme chez toi.
Calcule la lumière nécessaire.
Chez nous, une taille de pièce similaire, 12 000 lumens, 4 zones principales, tout est dimmable

ivenh0

05.01.2021 18:06:33

D’une certaine manière, je ne comprends rien à ta réponse. La maison est déjà construite et nous y habitons depuis plus d’un an.
Les luminaires resteront des Tunable White qui fonctionnent via un KNX LED Controller.
As-tu une proposition concrète concernant les luminaires ?

ivenh0

05.01.2021 18:10:43

Merci, bon conseil :-)

Nida35a

05.01.2021 18:15:41
non, avec KNX je n'ai rien à voir,
si le design et TW sont si importants, alors augmenter le nombre de luminaires jusqu'à ce qu'il y ait assez de lumière