Peut-on négocier le prix avec les entreprises de construction de maisons ?

• Erstellt am 30.08.2011 20:03:39

amazingbee

30.08.2011 20:03:39
Bonjour,

lorsqu'on a enfin choisi une entreprise de construction de maisons, (ce que je ne peux pas encore vraiment imaginer chez nous) les entreprises sont-elles généralement ouvertes à la négociation du prix, ou vaut-il mieux essayer de « soutirer » quelques éléments manquants (par exemple enduit, autres carreaux ou volets électriques, etc.) pour économiser un peu d'argent. Je sais qu'on n'est pas au marché, mais y a-t-il une possibilité ? Comment réagissent les entreprises ? Je ne sais pas trop si on devrait même demander ou si c'est habituel (comme pour l'achat d'une voiture) de poser la question.

Cordialement, A.

Häuslebauer40

30.08.2011 22:59:01
Un peu, ça va toujours.

Cependant, les marges ici ne sont en aucun cas aussi élevées que dans d'autres secteurs. Des remises exorbitantes ne sont donc pas à prévoir.

Lynx1984

31.08.2011 10:47:36
Ici aussi, cela dépend - comme si souvent. Cela dépend certainement de ta position de négociation et de ton habileté à négocier.

Il n'est certainement pas inhabituel de parler du prix. Surtout lorsque l'on confie plusieurs corps de métier à une entreprise ou que l'on construit avec un promoteur immobilier ou un entrepreneur général. Souvent, il ne s'agit alors pas des prestations de base, mais des spécialités et des "demandes particulières" pendant la construction de la maison. Comme au bazar, cela peut parfois se passer ainsi, surtout lorsque le temps presse...

rs6

01.09.2011 10:59:52
J'ai reçu aujourd'hui un mail du maître d'œuvre avec lequel nous avions initialement prévu de construire, dont le contenu est le suivant :

Concernant votre demande sur nos prix, je peux vous proposer que si vous obtenez un prix de maison moins cher avec toutes les prestations incluses que vous recevriez de Town & Country de la part d'un concurrent, vous pourriez, si le contrat est déjà conclu, vous rétracter du contrat de maison, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun fournisseur sur le marché qui puisse offrir les prestations à notre prix

Je trouve que c’est déjà une affirmation assez forte. Qui paie donc le prix fort ? Je suis moi-même vendeur de voitures pour une marque allemande de prestige, là aussi il est bien sûr demandé des remises. Pourquoi cela ne serait-il pas possible pour un prix de maison (cette fois ça a une autre signification !!) ?

Ralph

Brombadegs

01.09.2011 11:35:02
Salut,

je ne sais pas quelles sommes sont en jeu pour toi. Mais je pense que, dans une maison clés en main, tant de monde veut gagner de l’argent que la marge bénéficiaire individuelle est plutôt faible.
Comme la plupart des choses ont déjà été négociées avant ta demande, la remise reposerait sûrement uniquement sur le contractant général [GU] et ne ferait ainsi que réduire son bénéfice. Je trouve donc compréhensible qu’il réagisse ainsi.

D’ailleurs, j’ai aussi résilié un client parce qu’il payait une « Trabbi » et voulait une « Mercedes ». En tant qu’entrepreneur (plus on est petit, plus c’est vrai), il faut décider à partir de quand on peut renoncer à quel « bénéfice ».

En tant que constructeur de maison, c’est aussi un sacré travail pour toi de découvrir ce que les autres contractants généraux demandent. Tu devrais vérifier la qualité de chaque matériau et obtenir leurs prix, puis tout réassembler (je pense ici seulement à la composition du mur). Est-ce que tout ce travail en vaut vraiment la peine ?

Ceci est d’ailleurs mon point de vue en tant qu’entrepreneur. En tant que constructeur de maison, je vais sûrement être un casse-pieds et tout remettre en question.

Tu ne veux donc plus construire avec ce contractant général [GU] ?

Cordialement,
Bromi

Bauexperte

01.09.2011 13:01:09
Bonjour Ralph,

À mon avis, tu mélanges un peu les choses. En tant que vendeur de voitures - quelle que soit la marque - tu peux accorder parfois d’importantes remises. D’une part, parce que les prix départ usine sont déjà calculés de manière à permettre une remise, parce que, selon la taille du concessionnaire, d’autres prix avec capitaux propres ont été convenus, parce que le fabricant subventionne la voiture ou une opération, parce que les voitures de fin d’année sont déjà moins chères grâce à la déduction fiscale du concessionnaire, parce que chaque concessionnaire craint les réimportations, mais ne peut pas refuser l’entretien, et... et... et ; je sais cela parce que Moi-même j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans ce domaine, j’ai un client qui travaille encore aujourd’hui comme vendeur dans une marque premium. Et au fait, les exclusifs de ce secteur se montrent beaucoup plus réservés en matière de remises. Avec la concurrence asiatique, c’est tout à fait différent ; après tout, ils veulent une large part du gâteau en Europe et subventionnent donc leurs produits jusqu’à la limite du supportable. Ce dernier facteur oblige alors de nouveau les concessionnaires locaux à accorder plus de remises - une spirale malheureuse qui, à mon avis, ne peut plus fonctionner longtemps ainsi.

En traduction, cela signifie que là où tu obtiens une remise, elle a été prise en compte auparavant ou chez d’autres fournisseurs la remise est faible, le plus souvent sous forme de "on top".

Cordialement