Calculer l'infiltration, quelle quantité de pluie est possible ?

• Erstellt am 11.02.2015 16:30:16

hg6806

11.02.2015 16:30:16
Bonjour à tous,

en fait, nous avons déjà tout terminé. La maison est construite, la citerne est également raccordée. Maintenant, il semble qu'il y ait aussi des frais pour le trop-plein de la citerne lorsqu'il est raccordé au réseau d'égouts. Comme je vais avoir besoin d'une pelle mécanique pour l'aménagement extérieur, je pourrais éventuellement installer un puits d'infiltration.
La question est seulement : quelle taille doit-il avoir ?
Le toit a une surface au sol d'environ 100 m². La citerne fait 4500 l. À quelle quantité de pluie devrais-je m'attendre ? Comment est-ce que j'intègre la citerne, ou dois-je prévoir qu'elle soit dans le pire des cas toujours pleine et déborde ?

Bien à vous

Gartenfreund

12.02.2015 06:37:16
Bonjour hg6808

Il n'est probablement pas si simple de dire quelle doit être la surface pour que l'eau puisse s'infiltrer, car cela dépend de la nature du sol. C'est-à-dire si l'eau peut s'infiltrer bien ou mal. Pour cela, tu devrais de préférence consulter un expert en sols. En ce qui concerne la quantité de pluie, il existe plusieurs sites sur Internet où tu peux obtenir ce genre d'informations. Je me suis moi-même intéressé à ce sujet l'année dernière. Il faut toutefois les prendre avec précaution car selon le site consulté pour la même région, des quantités différentes peuvent être indiquées. Je ne peux plus le dire exactement maintenant, et je n'ai pas non plus envie de chercher les sites, mais si je me souviens bien, pour ma région, il y avait des indications entre 700 et 1000 mm par m² et par an.

De plus, tu devrais te renseigner auprès de ta commune pour savoir si une infiltration est autorisée ou ce qu'il faut prendre en compte. Chez moi, il en va ainsi que dans ce cas, l'office de l'eau inférieur doit être impliqué, ce qui coûte aussi de l'argent. Une possibilité plus simple ici était de diriger l'eau dans le jardin par une pompe sans autre autorisation.

Bonne saison de jardinage

Bauexperte

12.02.2015 10:36:18
Bonjour,

Personne ici ne peut te répondre à cette question, pas même toi-même.

Pour pouvoir calculer la rigole, il faut une étude hydro-géologique (qui n’a rien à voir avec une étude de sol classique). Dans celle-ci, l’expert examine la nature du sol concernant sa capacité d’infiltration, etc., et donne des recommandations sur la réalisation de la rigole. Avant tout, il faut cependant clarifier la question de savoir si la ville approuve une rigole ou si tu es obligé de te raccorder au réseau d’égout.

Cordialement, expert en construction

BauPaar

08.03.2015 04:29:35
au sens de la charge de la station d’épuration et donc de la source de revenus des redevances pour la ville (ou sa/ses filiale(s)), je peux tout à fait imaginer l’obligation de raccordement (même vécue en famille)...

Illo77

12.03.2015 13:08:52
Le coefficient de sol (valeur kf, qui indique la perméabilité du sol, peut bien sûr être déterminé soi-même - pas aussi professionnellement) est nécessaire, il suffit de googler cela... Le type de revêtement du toit, la surface du toit bien sûr, la quantité locale de pluie (y compris la pluie centennale) qu’on peut aussi chercher sur Google... Cela détermine alors la taille nécessaire de la tranchée d’infiltration (infiltration en surface, par exemple par une tranchée en tuyaux, est toujours meilleure qu’une infiltration ponctuelle comme un puits d’infiltration). La citerne n’est pas prise en compte, car lorsqu’elle est pleine (et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, je le sais par expérience personnelle), l’eau déborde rapidement ou, en cas de fortes pluies, selon le filtre Intank installé, l’eau passe directement par le filtre dans le trop-plein (sauf si on n’a installé qu’un panier à feuilles).

Il est important de créer un volume de rétention approprié, car quand la citerne est pleine, une grande quantité d’eau arrive... Nous avons raccordé 150 m² à la citerne et une citerne de 4800 litres, avec un trop-plein qui débouche sur une tranchée en tuyaux composée de 6 tubes d’infiltration DN 150 entourés d’un paquets de gravier 30x30 cm. Nous avons un sol limoneux Lemig.

Quand on voit en direct une forte pluie et que la citerne est pleine, on commence vraiment à se dire « ok, mon dieu, c’est beaucoup d’eau », et quand on pense à la lenteur d’infiltration, ça fait un peu peur... mais tout va bien.

Le mieux est d’aller chez ton marchand de matériaux local, de lui donner les données que tu as, il peut alors commander un dimensionnement auprès de son fabricant (pour une infiltration en tuyaux ou blocs par exemple chez Hegler ou Fränkische, pour une infiltration tunnel par exemple chez Graf, etc.) ils le font généralement gratuitement... du moins ça a été le cas pour moi...

Pour notre installation, j’ai prévu un trop-plein ouvert au cas où la capacité d’infiltration serait dépassée ou si le sol venait à ne plus pouvoir absorber autant, on pourrait raccorder cette installation au réseau public d’assainissement (la conduite est déjà là, il suffirait de creuser un trou de 1,50 m dans le jardin et de relier les deux extrémités de la conduite).

Si tu raccordes quand même au réseau public, n’oublie pas la clapet anti-retour, car en cas de refoulement je ne voudrais pas avoir cette « soupe » dans la citerne.

Chez nous aussi, la taxe sur les eaux pluviales est compliquée, si on se raccordait au réseau, je paierais quand même plein pot malgré l’infiltration, déduction faite des m³ prélevés de la citerne.

BauPaar

17.03.2015 02:32:35
ça veut dire que tu déclares la quantité prélevée dans la citerne ? Weia... (Weia au sens de "ce qui doit être" et pas que tu le fasses !)