Acheter une maison rénovée il y a 2 ans, à quoi devons-nous encore faire attention ?

• Erstellt am 28.07.2021 13:24:21

SauerlaenderMK

28.07.2021 13:24:21
Bonjour à tous,

nous avons l’intention d’acheter une maison, plus précisément une maison jumelée. Elle a été construite en 1955, fait environ 150 m² de surface habitable, moins les pentes environ 120 m², sur 2 étages. Le grenier peut être aménagé, les travaux ont déjà commencé. Le terrain fait 650 m².

La maison est située dans le voisinage immédiat de la maison de mes parents, donc je sais qui y habitait avant que la connaissance qui nous vend la maison maintenant n’emménage. Elle avait aussi habité auparavant dans la maison voisine des parents.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’elle a acheté la maison il y a environ 2 ans, elle et son mari ont tout refait ou fait refaire. Électricité, plomberie, chauffage, salle de bain, WC invités, murs refaits, fenêtres en partie neuves, volets roulants neufs, auvent de la terrasse neuf, sols neufs... on pourrait continuer indéfiniment. Ils achètent maintenant la maison d’à côté, parce que nous avons aussi cherché, elle nous a parlé.

Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, mais je ne sais pas si moi ou nous avons peut-être oublié quelque chose. Je ne peux pas imaginer qu’elle nous mène en bateau, mais avec la somme d’argent en jeu, je serais vraiment furieux si quelque chose d’évident se révélait après coup.

J’ai aussi emmené mes parents, eux non plus n’ont rien remarqué, un ami qui a acheté il y a quelques années et a aidé aux rénovations dit : achète ça et réjouis-toi.

Je veux dire, nous n’avons vraiment rien à faire... peut-être juste repeindre une fois la cuisine avant d’installer la nôtre, mais c’est tout. Du moins c’est ce que ça semble pour le moment...

J’espère que certains d’entre vous pourront peut-être encore me donner un ou deux conseils, peut-être des expériences personnelles d’achat de maison.

Cordialement

Schimi1791

28.07.2021 13:26:26

Je dis juste : faire confiance c'est bien, contrôler c'est mieux :)

Le registre foncier a-t-il déjà été vérifié ?

Éventuellement, je porterais une attention particulière à la cave. Est-ce que tout y est sec ?

Des photos - si possible - pourraient aider ici.

SauerlaenderMK

28.07.2021 13:31:26

Oui, je suis d’accord aussi :)

Oui, tout est en ordre, nous pourrions pratiquement signer immédiatement chez la banque et chez le notaire... mais je reste quand même un peu sceptique. On ne dépense pas autant d’argent tous les jours :D

Schimi1791

28.07.2021 13:32:52

Quand on reçoit une contrepartie correspondante pour l'argent, c'est plutôt une transformation d'argent. L'argent n'est alors pas "parti", il a juste pris une autre forme ;)

SauerlaenderMK

28.07.2021 13:53:16

C'est vrai aussi :)

Je ne pense pas non plus fondamentalement que ce soit mal, ce n'était pas ce que je voulais dire. La maison est vraiment en très bon état, en fait rénovée de fond en comble... quand on connaît l'état d'avant, on ne peut pas imaginer que c'est la même maison.

L'emplacement est super, impasse, à côté de la forêt, mais quand même pas loin de la ville, les garderies, écoles, médecins et ainsi de suite sont aussi à proximité. Dans le quartier, la plupart me connaissent depuis que je suis enfant. Ce sont des choses que je trouve bien.

Joedreck

28.07.2021 14:03:38
La question de savoir pourquoi les propriétaires actuels déménagent est intéressante. Sinon... Acheter si tout convient.

Oben