Acheter un terrain, établir un avant-contrat

• Erstellt am 06.11.2016 13:45:31

Wolf22

06.11.2016 13:45:31
Bonjour,

nous avons actuellement reçu le précontrat pour un terrain et souhaitons maintenant faire établir une étude de sol avant la signature finale du contrat. D’après vous, cela permet-il d’être « dans la sécurité » ou faut-il encore prendre en compte d’autres aspects ?

Vous trouverez ci-joint quelques photos du terrain où l’on peut voir la différence de hauteur avec le terrain existant. Sur un autre terrain voisin, une partie de cette « bosse » ainsi que les arbres ont été enlevés, ce qui a provoqué un mouvement important sur le terrain existant. Faut-il donc absolument laisser cette bande telle qu’elle est, avec les arbres qui y poussent déjà ?

Legurit

06.11.2016 16:12:43
Je suppose que vous savez ce que vous êtes autorisés à construire et que cela correspond à ce que vous voulez construire ?

Wolf22

06.11.2016 17:33:26
oui, ça convient pour l'instant. Nous avons déjà eu plusieurs réunions avec des architectes pour discuter de la construction. Ce qui, malheureusement, n'a encore frappé personne d'après les plans de bornage, c'est justement cette bande pour la stabilisation du talus du terrain voisin. D'après ce que je vois, dans ce cas, je paie pour 2 x 19 m² pour une surface que je ne peux pas vraiment utiliser et que je ne peux enlever qu'avec un effort considérablement accru. À cela s'ajoute le risque d'un mouvement du terrain voisin que je ne peux pas vraiment évaluer.

Legurit

06.11.2016 17:49:56
Alors l'assurance responsabilité civile - avec les 38 m² pour le sac, c'est certes ennuyeux, mais selon la valeur foncière ce n'est pas si grave... par exemple, nous avons une allée de 5 m de largeur sur 30 m de longueur qui n'est pas non plus utilisée à 100%. Les 5 m² derrière notre talus ne servent aussi qu'à une haie.

Mike29

07.11.2016 00:12:55
Concernant la bande, il faudrait en fait clarifier ici qui est responsable de la différence de hauteur !? Si le voisin a remblayé ici, il devrait en fait retenir l’élévation sur sa propriété et également en supporter les coûts (par exemple des parpaings en L), ou est-ce que je me trompe ? Mais il faut bien sûr aussi peser si les 38 m² valent la peine de se brouiller immédiatement avec les futurs voisins.
Je ne peux pas dire s’il y a ici éventuellement une sorte de protection au titre de l’existant ou quelque chose du genre, puisque la pente semble exister depuis plus longtemps qu’un court laps de temps.