Construire avec un architecte - vraiment moins cher ?

• Erstellt am 02.01.2020 20:16:04

hb-julia

02.01.2020 20:16:04
Bonjour,
un architecte nous a dit qu’il est au moins aussi avantageux de construire selon la HOAI qu’avec Dieter Viehbrockhaus ou Heinz von Heiden.
Cela viendrait du fait que les entreprises de construction incluent déjà dans leurs coûts les maisons modèles, etc., alors que lui, en tant qu’architecte, engage directement les artisans, etc.
Peut-on dire cela ainsi ? Ou est-ce plutôt une stratégie publicitaire non vérifiable de sa part ?
Merci beaucoup pour vos expériences et vos avis.

hampshire

02.01.2020 20:22:03
Ce n'est pas une astuce publicitaire. Il n'est pas non plus garanti qu'il soit moins cher, mais cela peut tout à fait être le cas. On peut également convenir d'un prix forfaitaire avec l'architecte, qui se réfère à la HOAI.

HilfeHilfe

02.01.2020 20:31:39
La facturation se fait toujours à la fin. Si le prix avantageux est la priorité et qu'il ne s'agit pas de construire de manière individuelle, je déconseillerais plutôt un architecte.

Bookstar

02.01.2020 20:38:36
L'architecte est la solution la plus coûteuse pour construire, mais aussi la plus individuelle. Ceux qui disent le contraire mentent déjà en cette nouvelle année.

boxandroof

02.01.2020 20:45:29
Je considère cela globalement comme incorrect. Il existe des petites à moyennes entreprises générales (GUs) en Basse-Saxe sans maisons modèles. Les entreprises mentionnées ne sont, à ma connaissance, pas moins chères que de construire localement avec un GU. Cela peut être différent en Allemagne du Sud.

Les GUs ont des catalogues où les prix sont également indiqués.

À part l’économie : avec un architecte, tu as un risque nettement plus élevé que le prix ne soit finalement pas tenu. Ne fais pas l’erreur d’essayer de construire moins cher que les autres d’une quelconque manière. Si quelque chose est manifestement moins cher, il y a une raison et on le paie d’une autre manière.

J’ai construit avec "hb" avec un architecte relativement bon marché – en ce qui concerne ses honoraires – je ne considère pas les GUs ici comme plus chers, au contraire, du moins si on veut construire une maison normale. Mon expérience date de 2017-2018.

As-tu déjà un terrain ?

nordanney

02.01.2020 21:09:04

Cela dépend des souhaits des maîtres d'ouvrage, pas de l'architecte.
L'architecte conçoit ta maison individuellement selon tes désirs - ce sont les envies et les particularités qui font monter le prix. En ce qui concerne le terrain, une construction avec un architecte a un prix comparable à une maison standard comme Heinz von Heiden ou Town & Country comme cité par la TE.

On peut aussi faire réaliser la conception individuelle chez l'architecte puis aller chez un entrepreneur général local ou un constructeur de maisons en bois, qui donnera un prix pour une partie de la maison. Il n'est pas nécessaire de passer par une attribution des lots séparés.