Vente de terrain à bâtir - La commune ne paie que 25 % du prix réel

• Erstellt am 03.08.2010 09:52:37

michelt

03.08.2010 09:52:37
Bonjour.

Pour des raisons financières, je suis obligé de vendre deux terrains à bâtir. Cependant, la commune a maintenant indiqué que le soi-disant modèle des habitants locaux s’applique. C’est-à-dire qu’une règle de 60:40 est en vigueur. Je peux donc vendre 60 % au prix normal de 90 euros, mais je dois vendre 40 % à la commune. La commune paie seulement 25 % du prix normal du terrain, soit 22,50 euros. La commune revend ensuite à son tour aux habitants locaux au prix de 80 euros.

Ma question est la suivante : est-il légal que la commune ne paie que 25 % du prix normal ? Je trouve le modèle des habitants locaux généralement bon, mais ne payer que 25 % est un peu dur.

Merci d’avance.

Bauexperte

03.08.2010 10:43:48
Bonjour,

Voici d'abord un extrait du code de la construction :

La base légale du « modèle des locaux » se trouve au chapitre 1, partie 1, section 4. Il y est écrit : « La commune peut conclure des contrats d’urbanisme. Les objets d’un contrat d’urbanisme peuvent notamment être : (…) § 2. la promotion et la garantie des objectifs poursuivis par la planification de la construction, en particulier l’utilisation des terrains, y compris en ce qui concerne une limitation dans le temps ou une condition, la mise en œuvre de la compensation au sens du § 1a alinéa 3, la couverture des besoins en logement des groupes de population ayant des problèmes particuliers d’approvisionnement en logement ainsi que des besoins en logement de la population locale ».

Les communes fixent ce genre de choses de manière autonome et en fin de compte, tu ne dois pas oublier une chose : les caisses communales sont vides et ce modèle permet de renflouer un peu les caisses ;)

MAIS :

Le modèle des locaux est contraire à la liberté de circulation et d’établissement garantie dans la Charte de l’UE, selon la Commission européenne. Sont particulièrement visés les prix fonciers communaux différenciés pour les locaux et les nouveaux arrivants dans certaines communes du Danube. C’est pourquoi la Commission européenne a également engagé une procédure d’infraction contre l’Allemagne. Nous en sommes à un stade décisif. Mais l’Allemagne semble mal partie. Toutes les justifications écrites ont été jusqu’à présent rejetées. Il y a maintenant pour l’Allemagne un dernier délai de deux mois pour défendre son modèle des locaux. Si l’Allemagne ne parvient pas à convaincre la Commission européenne d’ici septembre, une plainte devant la Cour de justice européenne menace.

Source : BR-online du 29.10.2010

Cordialement