J'ai aussi pensé aux L-béton, mais un mur comme ça coûte rapidement 25 000 €.
Il faut que je parle à un ingénieur en structure pour voir ce que je peux faire et comment je peux le soutenir.
Les pierres pour plantations pourraient aussi convenir. Ensuite, les poser avec une pente appropriée. Esthétiquement, c’est selon moi de toute première catégorie inférieure. Je pars simplement sur 20 m. Je pense qu’il y en a un peu plus.
20 m de L-béton de cette taille coûtent environ 8 k€. Si l’entreprise de paysagisme a de bonnes conditions, même moins. Je pense que 25 k€ c’est trop. Cependant, c’est quand même beaucoup d’argent.
Pour les pierres de coffrage, tu as besoin d’une fondation, de sorte à avoir au moins 3 m de hauteur de mur. Préparer soi-même le béton est absolument impensable avec ces quantités, donc du béton prêt à l’emploi avec pompe sera nécessaire. Je viens de refaire le calcul chez nous — cela reviendrait à environ 3500 € pour le mur.
Pour les pierres de coffrage, tu dépenses encore environ 2000 €... donc en prix, c’est réellement une toute autre dimension. Je ne m’attendais pas à ça à ce point.
As-tu besoin de toute la surface ou pas ? Une solution à 2 ou 3 niveaux est aussi envisageable. Cela répartit la charge de manière plus agréable.