Contrat de courtage avant la visite de la maison

• Erstellt am 28.01.2021 21:16:07

Wismar1989

28.01.2021 21:16:07
Bonjour à tous,

nous sommes en fait à la recherche d'un terrain et souhaitons construire nous-mêmes, toutefois une jolie maison dans un bon emplacement se présente maintenant, que nous voulons visiter.

Le problème : l'agent immobilier a demandé de signer le contrat d'agent *avant* la visite de la maison. Apparemment, le paiement de la commission ne doit avoir lieu que si nous décidons fermement d'acheter la maison. J'ai quand même peur qu'il puisse y avoir des coûts cachés. Voici le texte intégral :

"J'accepte l'offre de conclusion du contrat d'agent immobilier avec l'acheteur potentiel. Par ma déclaration d'acceptation, le contrat d'agent immobilier est conclu entre moi et (FIRMA).

J'accepte cela et demande expressément que (FIRMA) commence son activité d'agent avant la fin du délai de rétractation. Je suis informé que, en cas d'exécution complète du contrat par (FIRMA), je perds mon droit de rétractation."

Faut-il signer ou laisser tomber ?

Nordlys

28.01.2021 21:23:36
Le piège est que tu es maintenant le seul donneur d’ordre et que tu paies la commission seul. La nouvelle loi sur les agents immobiliers est ainsi contournée. Elle prévoit le partage de la commission.

Wismar1989

28.01.2021 21:32:24
Cela signifie donc que je peux être appelé à la caisse même si nous n'achetons pas la maison ?

WilderSueden

28.01.2021 21:58:55

Il faudrait que ce soit écrit là-dedans. En général, les agents immobiliers ne sont payés que lorsqu'ils fournissent effectivement une maison.

J'ai aussi signé pas mal de clauses de rétractation similaires. Le problème est que tu as théoriquement un droit de rétractation de 14 jours. C'est-à-dire que si tu prends aujourd'hui (jeudi) un rendez-vous avec l'agent immobilier pour lundi, tu pourrais décider de la maison et ensuite te rétracter auprès de l'agent. C'est pour cela qu'ils insèrent ces clauses.

Éviter le partage des commissions serait une autre raison, que dit-il là-dessus ? Combien devrais-tu payer si tu prenais la maison ? (Et quel serait le maximum pour l’acheteur dans ton Land ?)

Wismar1989

28.01.2021 22:05:38
Je devrais payer 3,57% en tant qu'acheteur. C'est également le taux maximum ici en MV selon la nouvelle loi sur les agents immobiliers.

Je trouve cela surtout étrange parce que nous avons déjà visité une maison il y a quelques semaines avec un autre agent immobilier et là, nous n'avons rien eu à signer.

nordanney

28.01.2021 22:11:37

Pas de piège. Tout à fait normal.

Cela n'est pas légalement autorisé et ne peut pas être convenu contractuellement.

L'agent a fait une erreur et si vous aviez acheté la maison, il serait resté sans rien. Le contrat d'agent immobilier DOIT être écrit, un accord oral est nul. Votre "nouvel" agent fait tout correctement. Tant sur la forme (contrat) que sur le fond.