Moisi noir sur les cadres de fenêtres et rouille sur les ferrures

• Erstellt am 30.11.2023 15:57:10

paranoid68

30.11.2023 15:57:10
Bonjour à tous,

lors de la visite d’un bien immobilier construit en 2004, j’ai remarqué une présence relativement marquée de moisissure (présumée) à l’intérieur des cadres de fenêtres ouverts (difficile à décrire, voir image) ainsi qu’une corrosion importante sur certains ferrages.

Je ne connais pas de tels phénomènes dans notre appartement plus ancien de 20 ans. Cela devrait-il m’alerter ? Que cela pourrait-il indiquer ?

Merci beaucoup !

lastdrop

30.11.2023 17:29:57
Je pourrais imaginer que de l'air humide s'échappe constamment de l'intérieur par la fenêtre (fermée) et que l'humidité se condense dans le cadre. Peut-être que la fenêtre n'est pas étanche ou n'est jamais vraiment fermée.

Je ne vois également aucun joint sur le cadre. Mes fenêtres ont des joints dans le cadre et sur l'ouvrant. Ce n'est pas que ceux-ci ont été enlevés "pour une aération permanente".

Y a-t-il des ventilations dans le linteau de fenêtre ?

paranoid68

30.11.2023 18:01:32
Non, il n'y a pas de ventilation par la rainure de la fenêtre. C'était dans une chambre d'enfant, donc ce n'est certainement pas une ventilation permanente prévue. Cela concerne les fenêtres à la fois à l'avant et à l'arrière de la maison. Donc, par exemple, pas seulement du côté exposé aux intempéries.

Schischuh

14.01.2024 09:09:47
Avant d'ouvrir un sujet à part, je préfère écrire ici, le titre semble d'une certaine manière approprié : par les températures extérieures négatives actuelles, nous avons dans l'étage supérieur (pas du tout au rez-de-chaussée !) dans la construction neuve (KfW40.....) chaque matin de la condensation DANS le cadre de la fenêtre, donc après avoir ouvert les battants, et cela tout autour/en haut en bas à gauche à droite (photo). Mais jamais sur les vitres intérieures – la ventilation contrôlée de l'habitat semble bien fonctionner de l'intérieur. Mais pourquoi dans la fenêtre ? Cela indique-t-il un manque d’étanchéité vers l’extérieur ? Malheureusement, on peut déjà voir des débuts de moisissure. Nous aérons les chambres à coucher et les pièces humides en plus par aération brève. (Ce ne devrait pas venir des moustiquaires – la condensation se trouve sur toutes les fenêtres de l’étage supérieur, y compris celles sans moustiquaire)
Cordialement