BG Bau - y a-t-il une couverture d'assurance ?

• Erstellt am 27.02.2009 11:39:30

JOERG24

27.02.2009 11:39:30
Je viens d'avoir un entretien téléphonique avec la BG Bau, car le paragraphe concernant l'exclusion pour prestation de complaisance m'a perturbé.

Dans l'ensemble, un entretien très agréable et amical. D'abord avec la dame du service d'assistance, puis avec sa supérieure. Ils s'efforcent de trouver une solution.

Il s'agit de s'assurer que tous les aides sur le chantier sont à peu près couverts. Pour en avoir plus et non moins – pas pour les cotisations ou autres. Simplement une indication quant à savoir si une assurance privée supplémentaire est nécessaire, car il est incertain si l'assurance via la BG Bau s'applique.

Ils ne souhaitaient pas jusqu'à présent s'engager sur une définition précise du terme « Gefälligkeitsleistung ». Une définition claire ne ressort pas de la jurisprudence. Il a été assuré que le terme Gefälligkeitsleistung doit principalement s'appliquer aux proches parents. Une confirmation à ce sujet est encore en attente. Pourquoi l'aide rapide d'un voisin ne devrait pas être une prestation de complaisance, ils n'ont pas pu me l'expliquer. Il semble que la BG Bau trouve cette incertitude assez embarrassante. Je peux le comprendre – après tout, il s'agit ici d'une déclaration légalement fixée des heures de travail des aides. Des cotisations sont à payer pour celles-ci (si le total dépasse 40 heures). Les aides sont dans un premier temps assurés via la BG Bau. En cas de sinistre, la couverture d'assurance peut toutefois être exclue. En effet, si il s'agit d'une prestation de complaisance. Pas de problème – si on pouvait clairement la délimiter. Mais ce n'est précisément pas possible. En cas de doute, seul un tribunal peut décider de ce qui est en cause – mais uniquement en cas de sinistre. Cela ressemble beaucoup aux paragraphes concernant la force majeure.

Selon mon interprétation, une couverture d'assurance n'est donc pas forcément assurée via la BG Bau. Il est donc conseillé de souscrire une assurance privée supplémentaire pour les aides sur le chantier et de bien prêter attention aux conditions.

Comme les tribunaux définissent souvent les prestations de complaisance comme :
« Un Gefälligkeitsverhältnis est souvent présent lorsque une personne rend ou met une prestation à la disposition d'une autre sans recevoir de rémunération ou d'autre contrepartie en échange. »
On devrait éventuellement conclure des contrats avec ses aides sur le chantier (y compris les proches) qui prévoient une contrepartie. Les rémunérations ne sont possibles que si elles sont déclarées fiscalement – donc pas de travail au noir. (Mais ce n'est qu'une idée de ma part ? – Je ne sais pas si cela fonctionne)

La question serait maintenant de savoir si quelqu'un peut l'évaluer juridiquement, si on sort ainsi de la « Gefälligkeit » contestée, puisqu'on doit aussi fournir une contrepartie pour l'aide.

Pour plus de sécurité, je vais souscrire une assurance privée – mais cela représente bien sûr encore quelques euros. Heureusement, chez nous, c'est au moins le cas que nous faisons la plupart du travail nous-mêmes et espérons ne pas accumuler trop d'heures d'aide. Notre petite maison est déjà assez avancée.

Lily

27.02.2009 13:00:06
Salut,

même si la BG offre une protection, c’est un énorme problème quand quelque chose arrive et qu’ils doivent payer. Ils se dérobent toujours et rejettent toutes les réclamations. Tu ferais mieux d’agir par toi-même.

Cordialement