Entre la façade en brique et le toit : les frelons veulent s’installer

• Erstellt am 14.02.2022 11:14:05

Pianist

14.02.2022 11:14:05
Bonjour !
L'automne dernier, des frelons ont commencé à s'installer dans une fissure au-dessus de la dernière rangée de briques, donc pratiquement au niveau de la gouttière. Cependant, l'hiver est ensuite arrivé, si bien qu'il n'y avait rien à faire pour le moment. Il n'est pas certain que les insectes essaient de nouveau cette année, mais des experts en insectes m'ont dit qu'il serait bien de fermer cette zone pour empêcher une nouvelle colonisation. C'est juste au-dessus de la porte d'entrée et cela représenterait un risque trop élevé.
Comment feriez-vous pour fermer cette fissure ? Je pourrais bien sûr préparer une latte pour chaque champ et la clouer fermement, mais je pense que les joints verticaux entre les briques permettraient toujours aux insectes d’entrer. Il faudrait probablement coller une bande d’étanchéité sur les lattes avant leur pose.
Ou faudrait-il plutôt boucher cela ? Si oui, avec quoi ? Je me demande cependant s'il y avait une raison pour laquelle nous ne l'avons pas complètement fermé à l'époque. Peut-être faut-il laisser un peu d'air circuler. Peut-être que je chercherai un tissu synthétique brun en forme de tamis que je fixerai en haut sur le bois avec des agrafes, puis que je laisserai descendre vers le sol dans le Ixel. Mais je ne sais pas si cela suffira...
Merci pour tout bon conseil,
Matthias

Pianist

20.02.2022 13:28:43
Personne n'a une idée ? Je ne serai quand même pas le seul dont la maison attire des frelons...

netuser

21.02.2022 09:18:46
Eh bien, comme tu l'as déjà écrit, il aurait mieux valu sceller directement la zone avec du [Kompriband].
À ta place, j'essaierais encore de le faire maintenant d'une certaine manière, même si c'est évidemment difficile d'y accéder. Si ça ne marche pas, tu peux envisager d'autres moyens. Cependant, il est déconseillé d'essayer de travailler avec du silicone ou autre dans ce cas.

Pianist

21.02.2022 13:00:43
Je ne le ferais pas non plus, d'autant plus qu'il y en aurait une foule à mettre. Je devrai probablement découper pour chaque espace entre les chevrons une latte au format d'une latte de toit (rabotée et peinte), coller du ruban expansible à l'arrière de celle-ci, puis clouer ou visser ces lattes par le bas contre les planches.

Il y a des endroits sur ma maison où des abeilles ou des guêpes traversent aussi le ruban expansible entre les pierres et les fenêtres pour s'y nicher...

netuser

21.02.2022 15:14:19
Alors là, je suis malheureusement überfragt et éventuellement, il se pourrait que l’un ou l’autre se manifeste encore avec de bonnes propositions alternatives :)

Mais si le [Kompriband] est bien posé et assure une bonne étanchéité, alors les bestioles ne devraient normalement pas pouvoir passer, non ?!

Tolentino

21.02.2022 15:18:23
Comment est construite ta toiture ? Est-ce la seule ventilation de ton toit ? Alors tu as besoin d'une grille de ventilation. Mais cela semble en fait trop étroit pour la ventilation "officielle" du toit.