Rénovation de la salle de bain : question de responsabilité (Pas un bâtiment ancien !)

• Erstellt am 07.07.2020 20:58:57

ollibom

07.07.2020 20:58:57
Nous souhaitons rénover notre salle de bains et avons pour cela un devis de l'installateur. Il écrit que pour les dommages (fissures) sur le mur opposé, aucune responsabilité n'est prise. Est-ce correct ? Il ne peut tout de même pas abîmer la maison de manière négligente sans s'assurer que tout soit réparé ? Pour cela, il doit bien être assuré ? Ou cela fonctionne-t-il selon la formule : salle de bains terminée, maison abîmée ?

HilfeHilfe

07.07.2020 21:30:29

La maison n’est pas abîmée, mais apparemment votre construction de mur est telle qu’il craint des fissures. Il est logique qu’il veuille exclure ce risque. La liberté contractuelle s’applique toujours. Quel âge a la maison ?

ollibom

07.07.2020 21:36:46
17 ans. Les artisans ne sont-ils pas assurés ? Si d'autres dommages sont exclus, pourquoi devrais-je alors prendre un artisan certifié ? Je peux tout aussi bien en prendre un sur [Ebay]. Il est moins cher et n'est pas non plus responsable. Il ne peut pas être que je paie 25 mille pour la salle de bain et que je sois ensuite responsable de tous les autres dommages causés par de la maladresse ou même accidentellement.

ypg

08.07.2020 00:14:09
Calme-toi. Personne ne veut détruire ta maison intentionnellement, juste parce qu'il ne prend pas la responsabilité des murs qu'il ne connaît pas. Restez toujours factuel. Il ne s'est encore rien passé !

ollibom

08.07.2020 01:08:01

Je suis tout à fait calme. Ce qui me surprend, c'est cette remarque. D'après ce que je sais, les artisans sont assurés. Cela me donne un mauvais pressentiment, quant à savoir si c'est bien le cas.

Osnabruecker

08.07.2020 05:45:32
L'enfant brûlé craint le feu... Peut-être que l'artisan a eu auparavant (que ce soit de sa faute ou non) des problèmes avec un client et prend cela maintenant par précaution en compte.

Parle-lui-en.

Mais si la confiance de base n’est pas là, pourquoi n'acceptes-tu pas une autre offre ?

(Il y a toujours des habitants qui se manifestent après des travaux de construction, disant qu’après le renouvellement de la rue, des fissures sont apparues dans leur maison. Ce n’est qu’avec l’aide d’experts qu’on peut alors prouver le contraire... L’artisan ne veut sûrement pas vous nuire, mais il ne veut pas non plus se jeter dans la gueule du loup.)