Enduit de soubassement sur isolation de soubassement endommagée

• Erstellt am 27.09.2023 20:33:05

Madball

27.09.2023 20:33:05
Bonjour à tous,

pour notre maison préfabriquée (sans sous-sol), on est en train de faire l’enduit du soubassement. Il y avait quelques trous dans l’isolation du soubassement. Il est fort possible que ces dégâts soient survenus lors du montage de la maison (je joins aussi deux photos de la dalle avant que la maison soit montée). La plupart des trous étaient assez petits et pas très profonds, mais deux trous étaient quand même assez grands et l’isolation était vraiment complètement traversée. L’entreprise de travaux de terrassement nous avait en fait promis de boucher ces deux trous.

Mais le plaquiste voulait absolument commencer aujourd’hui et a alors simplement rempli les trous avec de la mousse PU sans concertation préalable (même si, d’après les photos, je ne suis pas sûr qu’il les ait vraiment remplis ; je n’étais malheureusement pas sur place aujourd’hui, c’était seulement ma femme). Autant que nous sachions, la mousse PU doit être utilisée uniquement pour des trous/fissures jusqu’à 1 cm. Pensez-vous que cette solution avec de la mousse PU pourrait poser des problèmes plus tard ? Ou est-ce moins problématique car dans cette zone il y aura de toute façon un enduit d’étanchéité ?

Nous ne sommes pas non plus sûrs que l’enduit du soubassement descende assez profondément. Y a-t-il une profondeur minimale ? Car l’enduit du soubassement ne va pas du tout jusqu’au bord inférieur de l’isolation périmétrique. Est-ce un problème si l’isolation périmétrique est en contact avec le sol sans être en plus protégée par une étanchéité complémentaire ?

Merci d’avance pour votre aide !