Aménagement des combles - Isolation de la toiture en pente par l'intérieur - Totalement perdu

• Erstellt am 28.08.2021 23:22:49

ww_chris1984

28.08.2021 23:22:49
Bonsoir à tous !

Ma copine et moi faisons actuellement rénover la maison de mes grands-parents afin d’y emménager à l’automne. C’est une affaire qui nous tient à cœur et nous mettons tout en œuvre dans tous les aspects pour tirer le meilleur parti de la structure existante (construction de 1952, maison en béton massif avec pierre ponce, construite comme logement pour les réfugiés après la Seconde Guerre mondiale).

La prochaine grande étape est l’aménagement des combles. Comme nous sommes plus ou moins des amateurs, je suis actuellement très incertain et j’espère ici obtenir de l’aide et une évaluation de la communauté.

Nous recevons des avis différents de la part de plusieurs intervenants sur la procédure à suivre, et je ne sais pas vraiment comment avancer.

Il s’agit de l’isolation intérieure de la toiture inclinée. Il est prévu d’installer une isolation entre et sous chevrons (est-ce qu’on dit ça comme ça ?). Selon l’artisan, la structure suivante a du sens et sera mise en œuvre par l’entreprise sélectionnée : isolation entre chevrons, puis pare-vapeur, puis isolation sous chevrons et ensuite un panneau OSB. En finition, une plaque de plâtre. Le matériau isolant est de la laine minérale Knauf WLG32. Le pare-vapeur est un produit nommé Knauf Insulation LDS FlexPlus.

Ma question principale est la suivante. Les artisans disent qu’il faut ventiler les couches d’isolation. Par exemple, pour 14 cm d’isolation, il faudrait 16 cm d’espace. Le négociant en matériaux, une architecte amie et un autre artisan dans notre cercle d’amis disent que ce n’est plus d’usage et que pour 14 cm d’isolation, 14 cm d’espace suffiraient.
Comment voyez-vous cela ? Peut-on répondre de manière générale ? Y a-t-il des arguments pertinents contre cette structure générale ? J’ai lu plusieurs possibilités très différentes de construction.

Je ne veux pas me permettre, en tant qu’amateur, de dire à un artisan comment travailler, mais je pense que vous pouvez comprendre mon incertitude. De plus, j’aimerais simplement comprendre.
Je perdrais 4 cm d’espace de chaque côté de la toiture inclinée. C’est beaucoup, et si ce n’est pas nécessaire, j’aimerais l’éviter.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour mieux évaluer, je les fournirai volontiers.

Merci d’avance beaucoup pour votre soutien.

11ant

28.08.2021 23:51:46
Spécialement une année de construction d'après-guerre comme 1952 me paraît très conseillé d’illustrer la maison ici avec des plans - au minimum une coupe, mais les plans de base ne font pas de mal non plus. Le profane se fait souvent une idée fausse de la durabilité des constructions économiques de l’époque.

ww_chris1984

29.08.2021 00:00:50
Merci beaucoup pour la réponse. Je ne comprends pas pourquoi les plans de la maison aideraient à évaluer la structure de l’isolation. La construction de la toiture a été évaluée par une ingénieure en structures et une architecte. Il s’agit uniquement de la structure de l’isolation. J’ai joint deux photos. Peut-être que cela aidera.

Winniefred

29.08.2021 08:50:11
Une ventilation serait nouvelle pour moi. Au contraire, on doit autant que possible ne pas laisser d’espace pour l’air afin d’éviter la formation de condensation, on ne doit pas comprimer le matériau isolant, mais il doit bien être en contact. C’est ainsi que je m’étais informé à l’époque et c’est ainsi que cela a été réalisé chez nous (BJ 1921, isolation entre chevrons et sous-chevrons). En raison de l’épaisseur et de la structure, je pourrais vérifier à nouveau si tu veux.
Nous avons cependant une autre structure de toiture. Chez nous, il y a d’abord à l’extérieur les tuiles, puis le pare-vapeur, puis la charpente, et c’est là que commence l’isolation comme mentionné ci-dessus.
Cependant, je suis également un novice en matière d’isolation et l’isolation intérieure de la toiture faisait partie des choses que nous avons confiées à des professionnels à l’époque. Veuillez considérer cela seulement comme un rapport d’expérience !

Winniefred

29.08.2021 09:18:37
J'ai vérifié : nous avons 18 cm de Klemmfilz Integra WLG032 comme isolation entre les chevrons, ensuite doublage avec du bois de section 40x60, Intello, frein vapeur variable en fonction de l'humidité (collé de manière étanche au vent), Klemmfilz sous-chevrons également WLG032 avec une épaisseur de 30 mm. Ensuite, une sous-structure en bois a été posée, puis des plaques de plâtre de 1,25 cm. Nous avons fait le rebouchage et le ponçage.

ww_chris1984

29.08.2021 10:12:34
J'ai aussi beaucoup lu hier soir. QUE la ventilation arrière soit nécessaire ou non dépend probablement de la perméabilité à la diffusion de la [Unterdeckbahn] du toit. J'ai l'impression que plus la maison est ancienne, plus je lis souvent qu'une ventilation arrière est nécessaire. Mais c'est vraiment très difficile d'évaluer la qualité des affirmations.