Division du grenier. Combien de pièces choisiriez-vous ?

• Erstellt am 06.08.2014 11:00:46

Schrippe

06.08.2014 11:00:46
Bonjour à tous - en fait, je ne suis pas tout à fait à la bonne place ici, nous ne construisons pas nous-mêmes, mais le propriétaire va faire aménager le grenier au-dessus de notre appartement. Mais je serais très heureux(se) si quelqu’un répond quand même ! Concernant le toit : il s’agit de 35 m² de surface « utilisable » (surface au sol pure 55 m²), la pente commence directement au sol, elle est relativement haute - environ 5 m. Concernant la situation : nous allons bientôt avoir un enfant, nous avons déjà ici « en bas » une petite pièce (10 m²) qui pourrait devenir une chambre d’enfant, et nous aimerions en fait un deuxième enfant. Si cela fonctionne, c’est une autre histoire. Et pour en revenir au toit : il est déjà décidé qu’il y aura une petite salle de bain avec baignoire, mais malheureusement, elle ne sera pas vraiment lumineuse non plus (protection des monuments historiques). Je suis très favorable à deux pièces plus spacieuses (un salon, une chambre d’enfant), mon mari veut aussi un salon et deux petites pièces. Son seul argument est que sinon la chambre d’enfant serait « trop grande ». Je trouve que les pentes peuvent être oppressantes si on fait trop morcelé ; en outre, 35 m² pour une salle de bain et trois pièces, c’est tout simplement trop peu. Que pensez-vous, quelles sont vos expériences et vos conseils ?

Bolzen

06.08.2014 13:03:54
Y a-t-il un permis de construire pour le projet ?

f-pNo

06.08.2014 14:11:26
Salut,
je vais essayer d’y mettre un peu d’ordre. Peut-être que je devine juste à certains endroits :
Vous habitez actuellement un appartement et un grenier doit être aménagé en espace de vie au-dessus de vous.
Votre appartement actuel comprend (deviné) 1 salon, 1 chambre à coucher et 1 chambre d’enfant (10 m²) + salle de bain et cuisine.
Au dernier étage, il y a 35 m² de surface habitable (surface sous les toits non prise en compte), dont une partie (10 m² ?) sera utilisée pour une salle de bain avec baignoire. Il reste donc 25 m², dont l’escalier prendra aussi un peu de place. Avec deux pièces (dont une comme salon), ce sera très étroit – avec trois pièces, à mon avis, impossible.
Je répartirais l’appartement ainsi :
étage inférieur : le salon devient la chambre des parents, la chambre des parents devient la 2e chambre d’enfant – la 1re chambre d’enfant reste
étage supérieur : la salle de bain avec baignoire + salon (même si on peut discuter de l’utilité de la salle de bain ici)
Ainsi, vous avez les chambres sur un même niveau et l’espace de vie séparé.
Contexte :
Avec un jeune enfant (nouveau-né), il faut parfois aller dans sa chambre la nuit. Monter un escalier dans ce cas (à moitié endormi) peut être dangereux.
À propos de danger : l’escalier doit toujours être sécurisé par une barrière de sécurité (en haut ET en bas de l’escalier) – sinon vous pouvez vous attendre à tester les capacités de vol de vos enfants.
Deuxième raison pour cette répartition, d’après mon expérience : notre grand (3,5 ans) part presque chaque nuit en promenade. Cela se termine rapidement dans le lit des parents. Imaginez qu’il y ait un escalier entre les deux (voir la capacité de vol des enfants).
De plus, si l’espace de vie est séparé et que l’isolation phonique est correcte, vous pouvez vaquer tranquillement à vos activités du soir sans risquer de réveiller les enfants.
Avec cette répartition, toutes les pièces (sauf peut-être l’ancienne chambre d’enfant) auraient une taille raisonnable.
Inconvénient de cette répartition : nos petits jouent principalement dans le salon. Celui-ci serait alors plus difficile d’accès.
Mais cela repose seulement sur une répartition supposée de l’appartement actuel.

Schrippe

06.08.2014 15:46:22
Tout d'abord, merci beaucoup !
@ Bolzen : Le permis de construire a, à ma connaissance, été demandé et sera probablement accordé de manière routinière - il s'agit ici d'un grand lotissement classé monument historique, et dans les maisons identiques autour, environ un tiers des combles sont aménagés. Je fais aussi confiance à notre bailleur, qui est membre du conseil d'administration de l'assemblée des copropriétaires et qui (espérons-le) évitera de se mettre dans une situation compliquée.
@ f-pNo : Oui, bien deviné ! La taille de la salle de bain avec baignoire en haut n'est pas encore tout à fait claire. (Et oui, cela doit être ainsi, mon mari regrette terriblement sa baignoire depuis 3 ans). Dans la « chambre d'enfant » en bas se trouvent actuellement nos livres, classeurs, bureaux, etc., pour lesquels il n’y a pas d’espace ailleurs. Je ne me suis vraiment pas exprimée très clairement. Une autre info qui manque peut-être : Nous n’avons des pentes que à l’est et à l’ouest, à droite et à gauche se trouvent les combles des voisins ou des maisons voisines. Et ce que tu dis a tout son sens ; bien sûr, nous avons aussi déjà réfléchi à la sécurité des escaliers. Pour l’instant, l’enfant vient de toute façon avec nous dans la chambre - s’il reste chez l’un d’entre nous (hors sujet : cette fois, cela n’a fonctionné qu’avec une aide médicale et beaucoup de chance), il aurait donc de manière luxueuse une chambre à coucher en bas et une salle de jeux en haut. Si le second arrive, ta répartition serait certainement judicieuse. Honnêtement, ce qui me préoccupe surtout en ce moment, c’est de faire comprendre à mon mari qu’il est vraiment impossible d’avoir là-haut une salle de bain + 3 pièces, ou que cela donnera une impression de clapier à lapins – peut-être qu’il croit plus les « professionnels » que moi.

f-pNo

06.08.2014 16:10:53

Merci pour les compliments - mais je ne suis pas un professionnel dans ce domaine.
Peut-être devrais-tu simplement lui présenter la facture avec les mètres carrés. Je veux dire - peu importe si la salle de bain fait 10 ou seulement 7 m², il reste au final entre 25 et 28 m². Cela suffit pour un salon convenable mais jamais pour un salon + 2 petites pièces (il faudrait encore déduire l'escalier + un petit couloir). À mon avis, clapier à lapins serait effectivement le terme approprié.