Évaluation de la structure du bâtiment - Maison des années 70

• Erstellt am 19.10.2020 22:53:52

Frank_Schuster

19.10.2020 22:53:52
Bonjour chers experts en construction,

nous souhaitons visiter cette semaine une maison que nous envisageons peut-être d’acheter. Elle a été construite au début des années 70 et est revêtue de briques. Elle est équipée d’un chauffage au fioul et possède un sous-sol. Pour l’emplacement et la taille, le prix est relativement bon, mais j’aimerais avoir votre avis sur la structure du bâtiment. Est-ce que tout cela est durable et sans danger pour la santé (« matériaux de construction modernes » ?) Je ne suis pas un grand bricoleur et devrai faire réaliser la plupart des travaux par des professionnels. Voici les données principales de la description de la construction :

Fondations : fondations en béton faites de béton concassé et de ciment, épaisseur selon le calcul statique.
Maçonnerie du sous-sol : maçonnerie en pierres de sable-calcaire avec mortier de chaux-ciment, épaisseur 36,5 et 24 cm.
Plafond du sous-sol : plafond en béton armé fait de béton concassé et ciment avec armatures en treillis d’acier.
Maçonnerie porteuse : maçonnerie en briques treillis de 32 cm d’épaisseur, sans couche d’air.
Dalles d’étage : dalles en béton armé faites de béton concassé et ciment avec armatures en treillis d’acier, épaisseur selon le calcul statique.
Toiture : toit à deux pans en bois d’épicéa avec couverture en tuiles creuses brunes.
Escaliers : escaliers en béton armé, sous-sol avec chape de ciment, dans les étages, appuis en marbre.
Fenêtres : fenêtres en bois simple en pin avec ferrure oscillo-battante.
Porte d’entrée : porte à cadre rapporté en métal léger avec vitrage.
Portes intérieures : portes en contreplaqué avec cadre et habillage en contreplaqué.
Surfaces intérieures : enduit lisse de murs et plafonds en mortier de chaux, dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes, plaques murales.
Revêtement de sol : chape flottante en ciment avec revêtement plastique, dans la salle de bains, dalles de sol.
Surfaces extérieures : revêtement en briques de parement de couleur brune.
Garage : fondations en béton compacté.
Maçonnerie : maçonnerie en briques treillis avec mortier de chaux-ciment.
Plafond : plafond en béton armé avec armatures en treillis d’acier, épaisseur selon le calcul statique.

Quel est votre avis à ce sujet ? Les matériaux utilisés sont-ils corrects ? Y a-t-il quelque chose qui devrait absolument être fait ? Pour les fenêtres, nous sommes bien sûr déjà certains qu’elles doivent être remplacées.

Un grand merci d’avance !

Cordialement,
Frank Schuster

11ant

20.10.2020 01:02:11

Cette épaisseur de mur m'est inconnue.

Oui, des photos - sinon nous pourrons en dire beaucoup moins.

Joedreck

20.10.2020 07:55:00
Devinez. Les matériaux de construction qui ont été mentionnés jusqu'à présent sont plutôt inoffensifs et peuvent être bons en termes de substance.
Entre les murs extérieurs et le klinker, la question est de savoir s'il y a quelques centimètres d'espace. Ou cela se réfère-t-il à "sans couche d'air" ? Sinon, une isolation par insufflation est intéressante.

Vous devrez sûrement refaire les fenêtres/porte d'entrée.
Toit à refaire après inspection. Au minimum, isoler !
Sous-sol sec ?
Électricité déjà rénovée ? Sinon probablement à refaire.
Vérifier les conduites d'eau/assainissement. En cas d'intervention générale, refaire en cas de doute.
État des salles de bains ? Déjà neuves ?
Les portes sont-elles encore les anciennes ?
Date de la chaudière à mazout ? État du réservoir à mazout ?
Murs tapissés 8 fois = travail long et pénible !
Revêtements de sol = ATTENTION ! La colle utilisée peut contenir de l'amiante.

Posez-vous la question pourquoi la maison est si bon marché. A-t-elle été proposée par des amis/de la famille ou est-elle beaucoup moins chère que toutes les autres annonces ?

Mes conseils après deux rénovations : vous aurez besoin de temps, de nerfs, d'argent pour les imprévus et encore du temps. Trouver des entreprises pour "faire un truc rapidement" est quasi impossible. Parfois, on vous tend la main surtout pour les petits travaux. Dans un bâtiment un peu ancien, une surprise peut toujours survenir. Il faut savoir gérer cela.
Et mon expérience montre aussi : ce que l'on ne fait pas tout de suite, on ne le fait probablement jamais. Donc pas de "je ferai l'électricité dans deux ans". Prévoyez cela, réfléchissez-y.
Mais : rénover, c'est amusant ! C'est excitant, on connaît la maison dans les moindres détails après, et personnellement, j'aime beaucoup y vivre. Malgré tous les efforts préalables.

fach1werk

20.10.2020 08:55:26
Nous avons calculé plusieurs fois la rentabilité de ce type de maisons avant la construction neuve. Ensuite, nous avons construit neuf avec une entreprise de régie. L’avantage : le plan est adapté à nos besoins et rien n’est ancien ni susceptible de nécessiter à nouveau, dans un délai raisonnable, un investissement important.
L’inconvénient : nous ne tenions pas les ficelles et ne pouvions ni éliminer les malfaçons découvertes ni les sous-traitants douteux dont nous n’étions pas les donneurs d’ordre. Les malfaçons ont été reprises après de longues procédures de sécurisation des preuves, je ne recommande pas cette démarche.
Aujourd’hui, je ne procéderais donc pas de la même manière, mais je rénoverais volontiers une maison d’occasion. Ce type de maison est toujours une surprise, il en sortira forcément quelque chose quelque part, et cette “chose” engendrera des coûts, du temps et des efforts, peut-être aussi des compromis. En contrepartie, on trouve souvent sur le marché des terrains et des emplacements qui sont épuisés pour les constructions neuves.
Mon conseil serait de faire appel à un expert pour évaluer la valeur, puis de laisser de la place à son intuition. Se baser uniquement sur les faits ne suffit pas.

Je vous souhaite de faire le bon choix
Ģabriele

11ant

20.10.2020 12:39:20
À quel point le souvenir de la première rénovation était-il encore vif en toi lorsque tu as entrepris la deuxième ? Et : as-tu déjà hâte à la suivante ?

Joedreck

20.10.2020 17:47:23

Il s’est écoulé 7 ans entre les deux. Et la première était suffisamment fraîche en mémoire pour que je ne commette pas deux fois les mêmes erreurs. Mais certaines choses, je les ferais quand même différemment.
La suivante me démange déjà un peu. Cependant, il y a très peu de choses attrayantes sur le marché. Le prochain bien serait probablement un bien locatif, je pense.