Alternative pour bureau/télétravail au rez-de-chaussée

• Erstellt am 24.05.2020 11:17:08

PyneBite

24.05.2020 11:17:08
Bonjour à tous,

la semaine dernière, une discussion intéressante sur le télétravail a été déclenchée chez nous au travail.

En raison de la situation actuelle, de nombreux employés ont pu travailler depuis leur domicile. Cependant, il n’y a pas toujours une pièce adaptée et/ou séparée pour cela.

La même question se pose lors de la construction d’une maison neuve - dois-je prévoir un bureau ou cela me prend-il, surtout dans les petites maisons, un espace important qui pourrait être mieux utilisé?

Un collègue de travail s’est aménagé un bureau dans une cabane de jardin. Cependant, ce n’est pas toujours confortable, par exemple, il doit parfois traverser le jardin sous la pluie pour aller aux toilettes dans la maison. Une autre proposition était une pièce supplémentaire dans un garage - mais là, l’espace habitable n’est pas toujours autorisé, n’est-ce pas?

Cette question s’est-elle aussi posée chez vous et si oui, comment l’avez-vous résolue?

saralina87

24.05.2020 11:26:53
Nous avons clairement décidé dès le début de prévoir un bureau, même si actuellement personne ne travaille encore en home office - bien que nous construisions (surtout selon les standards de ce forum) une mini-maison. Il est même prévu que nous puissions théoriquement tous les deux y travailler un jour. Tant que nous n’en avons pas besoin, il sera utilisé comme chambre d'amis. Dans cinq ou six ans, quand il sera nécessaire, un nouveau canapé-lit sera acheté et la chambre d'amis sera supprimée. Dans tous les cas, nous allons aussi installer dès maintenant les connexions nécessaires dans le dressing, afin qu’un autre poste de travail puisse théoriquement y être créé.

ypg

24.05.2020 11:47:56
Une famille peut bien utiliser une pièce polyvalente qui peut servir de bureau, de salle de sport et de loisirs ou de lieu de rangement, ainsi que comme lit d'appoint pour un invité. Par ailleurs, les décorateurs d'intérieur d'appartements coûteux sont souvent astucieux pour équiper les placards encastrés ou les espaces de rangement de manière conviviale avec un plateau extensible ou un ordinateur de bureau. On peut aussi y intégrer une machine à coudre. Cela s'adapte bien dans des niches dans le couloir, le séjour ou la chambre, mais aussi sous un escalier ou un placard de cuisine. Un tel aménagement est souvent coûteux, de sorte qu'une petite pièce dans une maison individuelle, où une porte peut alors isoler l'utilisateur, est plutôt recommandé.

T_im_Norden

24.05.2020 14:09:44
Si une pièce doit être utilisée comme bureau à domicile, donc pas pour le travail mobile comme beaucoup le pratiquent actuellement de manière temporaire, le règlement sur les lieux de travail doit être respecté.

Crossy

24.05.2020 14:18:36
Je trouve qu'il faut une pièce comme celle-ci. Pour les tâches administratives, éventuellement le télétravail, avec un canapé-lit pour les invités, éventuellement de la place pour un vélo elliptique, un espace de rangement supplémentaire par rapport à la souvent minuscule buanderie dans les maisons sans sous-sol ... Simplement un peu d'espace de réserve. Cependant, il faut bien sûr que l'espace soit disponible. Pour 120 m² pour 4 personnes, ce sera par exemple déjà un peu juste. Mais pour les maisons moyennes de 140-160 m², j'essaierais toujours de consacrer 8-10 m² à une pièce multifonction. Je renoncerais plutôt à un dressing ou à une salle de bain pour enfants. Et pour moi, un tel bureau n'est pas simplement un home office mais, comme décrit, une pièce multifonction.

hampshire

24.05.2020 16:15:56
Fais ta décision en fonction des questions suivantes :

[*
      De quoi ai-je besoin pour pouvoir bien travailler ?
      [*]Quand est-ce que je travaille ?
      [LIST]
      [*]Suis-je alors dérangé ?
      [*]Dérange-je alors les autres ?

[*]Quelles sont les conditions exigées par mon employeur ?

[*]éventuellement un futur employeur ?

J'ai résolu cela pour moi de manière très flexible - nous vivons en principe à deux dans une maison à pièce unique. Je préfère m'asseoir à la table à manger, mais j'embête ma femme quand elle est à la maison. C'est pourquoi j'ai aussi un petit bureau caché (Müller Flatmate) sur la galerie. Quand je mène beaucoup de conversations, je vais dans le camping-car ou j'utilise une sorte d'espace de travail hors de la maison. J'y reçois aussi des partenaires commerciaux.
Une pièce séparée rendrait les choses beaucoup plus simples - mais cela troublerait aussi le caractère très privé de notre maison.
Si un des enfants quitte son appartement, je pourrais y aménager un bureau sans lien avec notre habitation - toilettes, kitchenette, porte d'entrée propre - ainsi on pourrait séparer cela.