Avantages/Inconvénients : Cheminée à gaz + solaire + eau pour l'eau sanitaire ?

• Erstellt am 18.02.2013 16:46:58

Telramund

18.02.2013 16:46:58
Bonjour à tous,

nous prévoyons de construire une maison en bois massif et souhaitons bénéficier du financement KfW.
Comme nous avons déjà du gaz sur le terrain, nous préférons une chaudière à condensation gaz. Cependant, sans solaire, nous ne pourrons bénéficier du financement qu’en renforçant l’épaisseur des murs ou en utilisant une pompe à chaleur air-eau. Comme je l’ai dit, le gaz est déjà sur le terrain, de plus je ne trouve pas les pompes à chaleur très attractives à cause du bruit (nous construirons sans sous-sol).
Comme nous avons toujours rêvé d’une cheminée/poêle en faïence, il nous a été conseillé d’installer une cheminée à eau pour chauffer aussi l’eau de chauffage et l’eau sanitaire. Ainsi, nous aurions un mix énergétique que je trouve initialement assez séduisant, mais dont je ne peux pas encore évaluer les aspects économiques. Une telle solution a-t-elle donc un sens ?

Bonne chance Telramund

Telramund

18.02.2013 17:34:06
Je dois encore ajouter que la cheminée à eau nous a été recommandée, car elle consacre une grande partie de sa puissance à la production d'eau chaude, sinon la pièce surchaufferait trop rapidement.

€uro

19.02.2013 08:29:01
Bonjour,
Ce n’est pas une erreur, mais plutôt un avantage, car les besoins en énergie de chauffage sont réduits.
Un poêle à bois à eau convient, si jamais, plutôt à une chaudière à gaz à condensation qu’à une pompe à chaleur, par exemple. Cependant, sa contribution énergétique n’est reconnue que partiellement dans la preuve. Ce n’est pas sans raison, car après l’euphorie initiale, l’utilisation diminue considérablement au fil des années en raison des efforts manuels.
Cela dépend, comme toujours, des conditions spécifiques. S’il faut acheter du bois, la rentabilité en souffrira. L’effort d’investissement supplémentaire ou le service de la dette y jouent aussi un rôle.
Le problème de surchauffe (sans circulation d’eau) ne se produit que pour des charges très faibles de chauffage d’ambiance dans la pièce d’installation ainsi que pour une masse de stockage ou des surfaces de chauffage de rappel insuffisantes (les poêles de grande surface de bricolage typiques). Il existe aussi des foyers avec une faible puissance de chauffage

Cordialement.

Telramund

19.02.2013 10:59:12
Bonjour Euro,

merci beaucoup pour les réponses. Comme prévu, j’ai bien sûr encore quelques questions et remarques par la suite.

La question est bien sûr de savoir comment cela se répercute finalement sur le prix. Mais il faut en discuter avec le constructeur de la maison pour voir comment une épaisseur de mur adaptée influence les coûts supplémentaires.

Nous vivons actuellement aussi avec un poêle en faïence, que nous préférons en fait utiliser plutôt que le chauffage, car la chaleur est plus agréable. Mais en général, nous ne l’allumons que lorsque toute la famille est réunie (par exemple le week-end, les vacances).

On nous a récemment conseillé de prendre un poêle qui ne restitue qu’environ 1/3 de sa puissance à la pièce et utilise le reste pour chauffer l’eau. Que signifie exactement une charge de chauffage trop faible ? Cela signifie-t-il qu’il vaut mieux choisir un poêle plus grand avec une surface de stockage correspondante, qui rayonne alors plus lentement mais plus longtemps ? Comment peut-on alors optimiser la gestion conjointe de la chaudière gaz à condensation et du poêle ? Nous allons installer un chauffage au sol, qui est plus inertiel qu’un radiateur.

Bonne chance T

€uro

19.02.2013 14:03:13
L'effort de montage est presque identique, seules les coûts supplémentaires des matériaux pèsent légèrement ici !
Si on veut dimensionner des installations de chauffage, la charge thermique normative et, pour chaque pièce, la charge thermique de la pièce sont nécessaires.
Si la charge thermique de la pièce n’est pas connue, on navigue dans le domaine de la boule de cristal, de l’estimation, de l’hypothèse ou de la supposition. Chacun doit répondre pour lui-même si cela constitue une base fiable pour une décision d’investissement importante.
Exactement. Le chauffage par le sol est lent et s’accorde donc moins, du point de vue du comportement de fonctionnement, avec un poêle à bois sans stockage complémentaire.
C’est tout à fait différent avec un poêle de masse, par exemple avec un chauffage par radiateurs.

On ne peut pas tout avoir à cause d’exigences concurrentes, il faut donc faire un compromis selon les priorités.

Cordialement.

Telramund

19.02.2013 14:30:26
d'accord, compris, il faut faire calculer tout cela par quelqu'un qui s'y connaît. Est-ce que n'importe quel architecte ou conseiller en énergie peut le faire ou y a-t-il des "marques" qui me montrent que j'ai devant moi un "expert" ?