Lave-vaisselle de 45 cm dans un caisson de 50 cm

• Erstellt am 22.10.2012 22:58:12

chris76

22.10.2012 22:58:12
Bonjour,

je suis nouveau ici et je voudrais commencer directement par une question.

Je suis en train de planifier une cuisine pour mon nouvel appartement. Je me suis déjà décidé pour la cuisine Ikea Faktum avec les façades Abstrakt. La difficulté dans la planification est bien sûr la place, surtout que je dois aussi installer la machine à laver dans la cuisine, je n’ai malheureusement pas d’autre choix. Je voudrais donc intégrer complètement la machine à laver dans la cuisine. Malheureusement, on ne peut pas éviter que le lave-vaisselle entièrement intégré (45 cm) soit installé juste à côté de la machine à laver. J’avais des inquiétudes concernant la stabilité (deux appareils encastrés côte à côte, et la machine à laver provoque quand même pas mal de vibrations). La conseillère chez Ikea m’a proposé que je puisse aussi installer le lave-vaisselle 45 dans un meuble de 50 cm. Peut-être que quelqu’un peut confirmer que cela fonctionne vraiment ? Un lave-vaisselle entièrement intégrable rentre-t-il vraiment dans un corps de 50 cm ? Et puis-je aussi visser une façade de 50 cm sur la porte sans problème, ou y a-t-il d’autres problèmes/inconvénients ?

Cordialement,

Christoph

mangotree_75

23.10.2012 13:49:42
Salut, je suis aussi en train de me débattre avec le problème du lave-vaisselle.... Les lave-vaisselle ne sont jamais encastrés chez IKEA, c’est-à-dire qu’ils ne se trouvent pas dans un caisson mais posés par terre entre deux armoires. Il faut donc simplement laisser 50 cm d’espace entre 2 armoires, placer le lave-vaisselle de 45 cm au centre, puis dissimuler les environ 2,5 cm à gauche et à droite avec un panneau (c’est comme ça que la conseillère me l’a expliqué) et la porte de 50 cm est vissée devant.

Si je ne me trompe pas, cette variante est aussi exposée à Wien Nord (là où tous les appareils électriques sont alignés) - si tu es à Vienne, tu peux aller la voir là-bas.

J’espère avoir pu aider ! bisous Verena

chris76

23.10.2012 14:30:11
Bonjour,

En tant que futur Berlinois, j'aurais même 4 magasins au choix...
Je devrai de toute façon encore y aller plusieurs fois pour m'inspirer un peu plus (et pour résoudre des problèmes techniques). Mon problème, c'est que juste à gauche du lave-vaisselle se trouve directement la machine à laver encastrée, donc pas de meuble mural sur lequel je pourrais fixer une telle plinthe. Ou peut-on aussi la fixer sur le lave-vaisselle ? Et comme je l'ai dit, tout cela ne me semble pas très stable. C'est pourquoi ce serait idéal si cela pouvait fonctionner avec le caisson de 50....

Hier soir, dans mon plan provisoire, j'ai aussi remarqué que mes armoires hautes ne sont pas symétriques par rapport aux meubles bas (seule la largeur totale correspond). Cela paraît assez correct sur le dessin, mais quel effet cela fait-il en réalité ? J'ai peur que cela ait l'air visuellement impossible....

Cordialement

Christoph

Nayla_1068

24.10.2012 16:38:01
Salut,

comme mentionné ci-dessus, il n’existe pas de caissons pour lave-vaisselle. Ceux-ci reposent toujours (à quelques exceptions près) sur leurs propres pieds et sur le sol. En gros, c’est assez simple. Entre la machine à laver et le meuble sous-évier, tu laisses une niche de 50,5 cm-51(!) cm. Ensuite, tu installes le lave-vaisselle de 45 cm et tu montes la porte de 50 cm. La façade ne doit pas laisser d’espace avec le meuble sous-évier, mais un espace de 0,5 cm à 1 cm avec la machine à laver suffira pour éviter qu’elle ne touche lors de l’essorage. À l’avant, tu auras alors une belle façade plane, seulement lorsque tu ouvres le lave-vaisselle tu verras l’espace entre la machine à laver et le lave-vaisselle.

Pour ta question sur la symétrie entre mur et meubles bas. Tu devrais essayer de concevoir la cuisine de façon « rangée ». C’est-à-dire que les meubles hauts et les meubles bas soient alignés. Et surtout, fais attention à ne pas introduire trop de dimensions différentes. Il vaut mieux s’en tenir par exemple à beaucoup de meubles de 60 cm plutôt que d’avoir 30, puis 50, puis 80, etc. Cela donne un aspect désordonné et fait paraître même la plus belle cuisine bon marché. L’alignement des meubles hauts et bas peut être contourné avec des meubles hauts horizontaux. Dans ce cas, utilise toujours la même dimension ou, si un mélange est nécessaire, planifie de manière harmonieuse, par exemple 70, 92, 70, etc. Si tu choisis ensuite une autre couleur ou beaucoup de verre pour ces meubles, la cuisine sera vraiment un point fort.

Bon, amuse-toi bien à planifier, j’espère avoir pu t’aider un peu.

NfU

Na.

chris76

24.10.2012 22:30:34

Oui, certainement, merci beaucoup ! J’avais aussi déjà prévu deux couleurs, avec les façades abstraites, c’est presque évident.

Je dois malheureusement aussi dire que les conditions ne sont pas idéales. La crédence est longue sans aucune logique (je ne peux pas l’utiliser entièrement, sinon la porte de la cuisine ne s’ouvre pas complètement... si seulement elle avait été continue sur toute la longueur, au lieu de s’arrêter quelque part entre la longueur maximale possible du plan de cuisine et le coin/porte). Par contre, il n’y a pas de crédence du côté de la prise pour la cuisinière... Il manque aussi des prises pour les placards hauts...

Christoph

Nayla_1068

26.10.2012 01:08:34
Hm,

au moins pour le [Fliesenspiegel], tu pourrais te faire poser des panneaux muraux de la couleur du plan de travail sur toute la longueur de la cuisine. Ainsi, l'absence de crédence aux endroits importants ne se remarque pas et c’est élégant. C’est raisonnable au niveau prix, fais-toi faire un devis dans ton [EH]. Pour les prises manquantes, seul un électricien peut t’aider et éventuellement "chaîner" une autre prise à partir d’une prise existante. Sinon, il n’y a que les rallonges qui restent.

NfU

Na.