Mauvaise porte d'entrée installée

• Erstellt am 06.12.2011 15:16:52

nighti

06.12.2011 15:16:52
Bonjour à tous,

J’ai reçu mardi dernier une nouvelle porte d’entrée. Malheureusement, ce n’était pas la bonne.

La porte est incorrecte au sens d’un motif de verre erroné, la marque et les performances de la porte correspondent à la commande. La porte a une dimension standard.

Mon beau-père était présent lors de l’installation, mais il n’était pas informé du design de la porte. Ma femme était également présente brièvement, elle connaît pourtant le design, elle aurait donc pu intervenir. Bien sûr, elle n’a pas remarqué cela pendant les 5 minutes où elle était sur place (au début des travaux), ou elle n’en était pas consciente. La confirmation de commande a été donnée pour la bonne porte, et la facture mentionne également la porte que nous avons commandée. La porte erronée (installée) coûte normalement 60 € de moins que celle commandée.

J’ai maintenant la question suivante :

Nous pouvons en principe vivre avec la mauvaise porte, puisque « seulement » le design n’a pas été livré comme souhaité, la fonctionnalité est correcte. Je souhaiterais simplement un rabais, car je n’ai pas reçu la porte que j’ai commandée, ni la bonne porte.

Je proposerais désormais au monteur qu’il :

1. échange la porte (c’est une dimension standard),
2. ou nous accorde un rabais, car nous devons vivre avec cela.

Que pensez-vous qu’un rabais raisonnable serait ? La porte a coûté 3 000 €, la pose encore 200 €.

Pouvons-nous aboutir avec cette proposition, ou peut-il légalement insister sur le fait que ma femme était présente (même seulement 5 minutes) et a donc quasiment accepté la mauvaise porte (même si cela n’a jamais été mentionné) ?

Bauexperte

08.12.2011 10:56:20
Bonjour,

En principe, le technicien peut considérer la nouvelle porte d'entrée comme acceptée, car ta femme n'a émis aucune objection ; la prestation est donc considérée comme réceptionnée.

Je te conseillerais d'avoir un entretien personnel avec l'entreprise artisanale et voir ce qui en ressort. En principe – si j'ai bien compris – il ne faudrait que remplacer le panneau. S'il s'agit d'une entreprise sérieuse, tu trouveras une solution, car ces entreprises vivent aussi du bouche-à-oreille.

Cordialement

nighti

08.12.2011 11:04:21
Alors nous avons parlé avec lui, il a dit que « ce n'était pas sa faute », qu'il avait en gros commandé la bonne porte chez le fournisseur, mais qu'elle avait été livrée par erreur, il ne s'en était pas rendu compte lui-même (ok, ils installent des portes tous les jours, donc je comprends qu'il ne se souvienne plus exactement quelle porte a été commandée où). Bon, il veut maintenant demander là-bas ce qu'on peut faire et revenir vers nous... attendons de voir !

Oben