Formulation "Retrait du compte de prêt à hauteur du montant de la construction"

• Erstellt am 14.08.2012 16:15:41

Jim Jones

14.08.2012 16:15:41
salutations

mon financement est en place, la demande de permis de construire est également arrivée, je doute seulement sur un point. Mon entreprise de construction souhaite - ce qui est compréhensible - une garantie qu’elle recevra bien son argent. Je ne suis cependant pas satisfait de la formulation :

Mes inquiétudes

[*]ne jamais signer une cession en blanc. Ici, elle est certes encore soumise à ma validation, mais qu’en est-il de la retenue pour défauts ?
    [*]je cherche une formulation qui me permette de lier des cessions partielles à des prestations mesurables et réalisées, peut-être que quelqu’un a une idée à ce sujet. Juste une ou deux phrases en complément.
    [*]il est possible cependant que certains d’entre vous aient signé un contrat similaire et que tout se soit bien passé car procédure standard ?

Merci de m’avoir lu

Jim

wadi1982

14.08.2012 17:38:23
Existe-t-il un plan de paiement ?

Chez nous, il y a un plan de paiement :

Montant X pour la cave
Montant Y pour la maison
Montant Z pour le cloisonnement à sec
....

Payable respectivement après la remise du corps de métier.
Dans la cession, il est alors formulé en substance « Le paiement s’effectue selon le plan de paiement .... »

Häuslebauer40

15.08.2012 05:49:00
Salut,

dans ce type de cession, il s'agit principalement de lier l'argent à la [BU] et de ne pas pouvoir l'utiliser autrement.
Puisque le paiement n'intervient qu'après ta validation, tu peux bien sûr aussi retenir de l'argent au cas où des défauts apparaîtraient.

Jim Jones

15.08.2012 21:21:59
Merci pour vos deux réponses.
J'ai un plan de paiement, exactement détaillé selon les positions d'avancement des travaux et la part en pourcentage du prix total. Et la phrase avec "Le paiement sera effectué conformément au plan de paiement ..." je la compléterai dans la déclaration de cession.

Je comprends bien que mon prêt doit être lié au [BU] et c'est ainsi que cela doit être. Mais sous le plan de paiement il est question d'une "confirmation de financement irrévocable et affectée ainsi que d'une constatation de créance" et d'un "droit de paiement immédiat contre la banque confirmant le financement". Jusqu'ici tout va bien. Mais accorder une cession en blanc me semble presque naïf.
J'envisage une formulation du type "Le maître d’ouvrage cède à l’entreprise de construction, depuis ce compte de prêt, les paiements partiels selon les échéances de paiement après exécution des prestations ainsi que la libération conformément au schéma du contrat de construction."

Et que pensez-vous de la formule "Nous nous réservons le droit d’imputer certaines créances" ?
Cela sonne anodin mais à mes oreilles c’est un peu suspect – une sorte de porte dérobée pour des coûts supplémentaires ultérieurs...

Häuslebauer40

15.08.2012 22:21:51
Tout cela semble très absurde... Cession de prêt et confirmation irrévocable de financement ? Que veulent-ils encore ? C'est l'un ou l'autre. Tu n'as pas besoin d'inclure trop de choses dans la cession. Il suffit que soit indiqué qu'un paiement au BU a lieu en principe seulement après libération par le donneur d'ordre. D'un autre côté, je ne suis généralement pas favorable à la cession de prêt, même si à l'époque, par nécessité, j'ai dû en signer une moi-même. Avec cela, tu te livres au BU pour le meilleur et pour le pire. Le problème est que, même si le BU fait faillite, ton argent lui est toujours lié et tu ne peux pas en disposer, par exemple pour engager d'autres artisans pour finir les travaux, tant que le curateur ne libère pas l'argent. Qu'en est-il en retour d'une garantie d'exécution de commande du BU ?

Der Da

16.08.2012 08:22:19
Cette clause combinée avec une insolvabilité a déjà brisé le cou à beaucoup de n. Un prestataire sérieux n’a pas besoin de plus qu’une confirmation de financement de la banque.