Mur en bois / Mur acoustique en lames de bois panneaux en bois

• Erstellt am 06.12.2021 09:28:39

XAMMAX2

06.12.2021 09:28:39
Bonjour à tous,

je songe à revêtir un mur de mes WC invités avec des panneaux en bois.
J'ai trouvé un article qui me plaît assez. Une latte aurait une largeur de 4 cm.
J'aurais maintenant les questions suivantes :

1. fixe-t-on la première lamelle directement au mur ou laisse-t-on un espace à droite vers l'autre mur (pas l'espace entre le mur auquel elle est fixée) ?
2. quelle distance avez-vous choisie entre elles ? Pour une lamelle de 4 cm de large, j'avais pensé à environ 1,5 - 2 cm ?

Merci beaucoup.

hampshire

06.12.2021 09:51:51
Si ce n’est pas seulement pour l’apparence, mais aussi pour une acoustique amortissante, je recommande d’appliquer une plaque de sous-couche, un matériau naturel absorbant l’énergie, qui peut résister aux conditions d’une pièce humide, puis de poser les lattes de bois dessus. Le panneau ou les panneaux ainsi construits sont fixés en une seule pièce sur le mur dans la pièce.
Si c’est plutôt pour l’apparence et un peu de diffusion sonore pour éviter les échos, tu peux poser les lattes comme tu veux. Pour éviter le scintillement (un autre sujet assez actuel), je ferais attention aux contrastes et choisirais une relation « irrégulière » entre la latte et l’espace entre elles – par exemple comme tu l’as suggéré, environ 40 mm de largeur pour la latte et 11,7 mm d’écart, ou bien beaucoup plus fin, latte de 15 mm et écart de 4,3 mm...

dab_dab

29.01.2022 10:31:46

Bonjour Hampshire, je prévois également de construire quelque chose dans plusieurs endroits humides. Peux-tu me dire brièvement si ta structure est censée être en 3 couches ? (plaque de fond + matériau absorbant le son + lattage) et si tu as une recommandation concrète pour la plaque et le matériau naturel absorbant l'énergie ? Merci

Oben