Quelles tâches doivent être effectuées avec un ingénieur civil externe ?

• Erstellt am 15.02.2018 09:23:30

Herr Stein

15.02.2018 09:23:30
Bonjour à tous,

nous sommes maintenant proches de la signature d’un contrat d’achat pour un terrain. Je réfléchis maintenant aux prochaines étapes. Pendant longtemps, j’avais le plan suivant :

- obtenir par mes propres moyens des offres de 5 à 6 entreprises de construction de maisons
- examiner les offres avec un expert et choisir celle qui nous convient le mieux
- confier la construction à l’entreprise sélectionnée
- engager un expert pour la surveillance externe des travaux

J’ai déjà trouvé un expert auprès de qui je voudrais demander une supervision des travaux, sur la base des retours d’expérience d’autres personnes. Cet expert est ingénieur en construction et propose à peu près toute la gamme pour la construction d’une maison – conseil, planification, appels d’offres, attribution, direction des travaux (il a lui-même travaillé dans tous ces domaines).

Maintenant, j’ai pensé que les architectes des entreprises de construction sont bien souvent à leur service et n’ont pas forcément intérêt à nous concevoir une maison avec un bon rapport qualité/prix – l’essentiel est que nous construisions avec eux. De plus, les offres ne seraient probablement pas directement comparables, car chaque entreprise applique d’abord ses propres standards pour tous les détails non définis.
J’ai donc pensé à demander à l’expert s’il pouvait aussi proposer des optimisations pour le projet de la maison. Mais il me facturerait sûrement cela directement comme prestation de planification, ce qui pose la question de savoir s’il ne serait pas plus judicieux que la planification soit faite directement par l’expert. Dans cette option, le plan serait donc le suivant :

- planifier la maison avec l’expert, probablement jusqu’à la création des cahiers des charges
- obtenir des offres d’entreprises à partir des cahiers des charges
- et le reste comme décrit ci-dessus...

À ce sujet, j’aurais les questions suivantes :

- La deuxième option est-elle nettement plus coûteuse que la première ou les entreprises proposeront-elles des prix moins élevés car elles ne devront plus fournir de prestation de planification ?
- Le potentiel d’économies grâce à une bonne planification est-il suffisamment important pour justifier les coûts supplémentaires de la planification auprès de l’expert ?
- Quelle démarche jugeriez-vous la plus pertinente ? Où traceriez-vous la limite entre ce que fait l’expert et ce que fait l’entreprise de construction ?

Merci d’avance !
Cordialement, M. Stein