Quel couteau à mastic utiliser pour le dessous du balcon (béton) ?

• Erstellt am 01.06.2022 10:28:55

alive&kicking

01.06.2022 10:28:55
Bonjour,
après avoir cherché quelqu’un pour enduire la face inférieure et le retour de notre balcon en béton sans succès, ça va finalement me revenir ! (je suis content !)

Situation :
- balcon en béton avec retour, surface globalement bonne et droite
- la rambarde du balcon sera fixée sur le retour vertical
- morceaux de fil de fer (de l’armature) partiellement visibles sous la face inférieure, déjà corrodés

Préparation prévue :
- enlever le fil de fer
- primaire d’accrochage béton (PCI 303)
- bord goutte d’eau (Knauf p385t)

Questions :
- existe-t-il un moyen d’isoler les morceaux de fil de fer rouillés ? (par ex. époxy avec sable de quartz) sinon il ne resterait que l’enlèvement mécanique
- quel enduit (de préférence fin) convient pour ce travail ? Aussi en ce qui concerne la résistance à la compression, car la rambarde sera fixée sur le chant (selon le serrurier après l’enduisage)
- il faudrait un enduit facile à travailler et à lisser. Serait-il possible d’utiliser des profils à enduit rapide pour une plus grande surface ??

Je serais très heureux de recevoir vos réponses.

jcan

01.06.2022 16:00:13
Je retirerais les parties rouillées autant que possible et, si nécessaire, je les traiterais au préalable avec un produit antirouille. Si une couche d'accroche de PCI est déjà utilisée, on peut également utiliser un enduit de rebouchage comme Polycret de PCI. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire avec la couche d'accroche. Mais à distance, je ne peux pas juger cela.

Si un angle en treillis doit être appliqué, je pencherais plutôt pour un mortier de collage armé. Pour moi, ce n’est plus un simple rebouchage. Je ne prendrais pas non plus de profilés de plâtre rapide. Ou bien les exigences esthétiques sont-elles si élevées ? Cela te demandera beaucoup plus de travail. Les profilés doivent en effet être enlevés par la suite. Si les exigences sont aussi élevées, tu peux aussi utiliser des baguettes parisiennes. Une sorte de « rail de plâtre rapide » en mortier.
Qu’est-ce qui serait le plus fin possible ? Je travaille rarement avec Polycret, mais il est fin. Un mortier de collage armé, qui peut aussi être appliqué comme enduit de finition, a un grain de 1 mm et est pour moi alors grossier.
À l’extérieur, on ne réalise pas autant de lissage qu’à l’intérieur. Un enduit de béton fin peut en principe être bien lissé avec une taloche éponge fine et, pour mes exigences, cela paraît déjà très fin. Les enduits faciles à appliquer et à faible tension ne sont cependant pas très résistants à la pression.
La question est donc de savoir si cela ne suffit pas de poser la cornière d’angle et de tirer ensuite les surfaces à la spatule avec l’enduit. Ce ne sera bien sûr pas parfaitement droit et régulier.

alive&kicking

01.06.2022 17:35:44
Merci jcan, pour ta réponse rapide et détaillée.
Malgré mes recherches, je ne suis tout simplement pas sûr de la bonne procédure.

Je souhaite suivre tes conseils, mais j’ai encore des questions à ce sujet :

- j’ai commencé aujourd’hui à enlever mécaniquement les morceaux de fil de fer restants, beaucoup de travail, le balcon fait 16 m de long et il y a beaucoup de morceaux. En plus, il y a le problème que des résidus de fil sont parfois cachés à une profondeur de 2,3,4 mm, qui ne rouillent pas après deux ans, mais je crains qu’ils ne commencent un jour à rouiller. Existe-t-il un traitement antirouille que l’on peut appliquer sur toute la surface en complément du retrait ?
- la retombée fait environ 35 cm de haut, un couvre-joint sera posé dessus. Faut-il absolument une goutte d’eau ? Mon idée était de l'utiliser aussi comme butée.
- en ce qui concerne la finesse... je ne veux surtout pas un enduit grossier. À côté se trouve un coffrage très finement taloché. Ce devrait être assorti, mais ce n’est pas si important. Ce qui est beaucoup plus important c’est une application bonne et simple, car même si j’ai déjà fait beaucoup moi-même, je ne me sens pas vraiment capable et je voulais en fait faire venir un peintre qui s’est finalement désisté.
- je dois encore regarder le profil du bord de plus près, la vue de dessous pourrait être tirée au cordeau si le profil le permet. En plus, les deux surfaces ne doivent pas être enduites avec le même matériau. Seule la retombée doit être résistante à la pression et parfaitement verticale.

« Pariser Leiste »... génial... jamais entendu et si simple et logique !!!

jcan

02.06.2022 13:11:10
La protection contre la rouille dont je parlais est seulement une peinture antirouille. Je ne l’utiliserais que ponctuellement là où il y a du métal. Il existe bien sûr encore beaucoup d’autres possibilités dans la réhabilitation du béton, mais je ne peux pas te dire si c’est vraiment nécessaire. D’après l'expérience, cela ne rouille pas si vite.
Je ne mettrais probablement pas de gouttière supplémentaire si la plaque de recouvrement dépasse correctement.
Ce que tu appliques exactement dépend un peu aussi de l’état du béton. Parfois, le coffrage est tellement bien fait qu’on peut alors vraiment travailler finement seulement avec les enduits pour béton. S’il y a beaucoup de trous, il faut préparer en amont.
Que tu aies besoin d’un cornière d’angle pour des raisons esthétiques ou parce que la verticale est de travers, c’est encore ta décision. Sans photos, il est difficile de faire une recommandation.

alive&kicking

02.06.2022 20:14:03
Tes réponses m'ont beaucoup aidé, merci beaucoup !

Je vais maintenant travailler sans bord gouttelette et appliquer le ragréage en béton très finement, car les surfaces sont déjà assez planes et droites.

Pourrais-tu me recommander un ragréage en béton résistant à la pression (à cause de la balustrade du balcon) ? Est-ce que 10N/mm2 suffisent ? L'enduit ordinaire atteint aussi seulement jusqu'à 6N. Je suis tombé sur Ar..x B12. (ou PC. Po...cret 5)

Et j'ai encore une question concernant la préparation du support, puisque la face inférieure des planches de coffrage est parfaitement lisse (elle ne brille pas, elle est mate), je dois quand même appliquer un primaire, n'est-ce pas ?

Merci beaucoup jcan, pour tes conseils professionnels. C'est aussi ma dernière question, promis !!!

jcan

02.06.2022 22:24:57
c'est déjà très résistant à la pression. Avec l'épaisseur de couche attendue, cela ne pose donc pas trop de problème. Cela devrait donc bien fonctionner chez toi. Le B12 adhère très bien sur un support propre. Un primaire supplémentaire n'est généralement pas nécessaire.

Oben