Quelle ampoule E27 n'est pas jaune mais blanche

• Erstellt am 14.03.2019 20:48:40

blaupuma

14.03.2019 20:48:40
Moin Moin,

je cherche depuis des semaines la bonne source lumineuse pour mon éclairage extérieur.

Je cherche une lumière blanche, qui ne soit ni jaune ni froide avec une teinte bleutée.

Donc vraiment bien blanche.

J'ai déjà essayé :

Il s'agit de E27 et GU10

Blanc chaud 5,5 watts
Trop jaune

Blanc chaud 9,5 watts
Trop jaune

Blanc neutre 9 watts environ 800 Kelvin
Trop froid et trop éclatant

Blanc neutre 5,5 watts 460 Kelvin.

Ne éblouit pas mais semble plutôt froid.

Y a-t-il vraiment quelque chose entre les deux ?

Merci à vous

wurmwichtel

14.03.2019 21:05:46
Ce que tu décris avec la puissance doit être le flux lumineux, c’est-à-dire la quantité de lumière émise. Cela n’a rien à voir avec la température de couleur, mais celle-ci est importante pour toi !
Elle devrait être comprise entre 2600 et 3200°Kelvin (c’est-à-dire degrés Kelvin) si tu veux obtenir l’effet lumineux des ampoules traditionnelles, mais attention :
À l’extérieur, la lumière naturelle te joue un tour car sa température de couleur se situe généralement entre 7000 et 10000°K et l’œil s’y habitue très rapidement, ce qui fait que les sources lumineuses artificielles paraissent rapidement jaunâtres ou bleuâtres.
Quand on est dehors et qu’on regarde dans une pièce, on pense que 2800°K est totalement jaunâtre.
Quand on est dans une pièce dont les sources lumineuses ont 2800°K et qu’on regarde dehors, on pense que tout est totalement bleu à l’extérieur. Ce phénomène peut aussi être observé avec les appareils photo dont l’équilibre des blancs est erroné.

Wickie

14.03.2019 21:12:17
La puissance en watts n'a rien à voir avec la couleur. Tout ce qui est en dessous de 5000 Kelvin est jaune (voire jaunâtre), tout ce qui est au-dessus est plus blanc. Plus la valeur en Kelvin est élevée, plus la lumière est blanche (et paraît blanche), mais la part de bleu augmente également. Blanc neutre ou blanc chaud sont simplement d'autres descriptions de la valeur Kelvin. Le neutre correspond plutôt à 4000K, le blanc chaud plutôt à 3000K (ou moins).

Au cours de la journée, la lumière commence le matin très jaune, devient plus blanche à midi et redevient jaune en soirée. Ainsi, la lumière blanche pour l'éclairage extérieur semble très artificielle.

Pourquoi veux-tu une lumière aussi froide ? Cela paraît très artificiel (et en plus très bon marché...).

Regarde aussi précisément la puissance en watts (ou le flux lumineux). 400 lm pour un éclairage intérieur, ce n'est pas beaucoup, pour une lampe extérieure, c'est déjà beaucoup (surtout s'il n'y a pas beaucoup d'autres sources lumineuses alentour).

hanse987

14.03.2019 21:44:43
Si je lis ainsi le souhait ci-dessus, j'opterais pour environ 4000 Kelvin.

Obstlerbaum

14.03.2019 22:57:14
Il est également possible de faire ajuster des luminaires de haute qualité en fonction de la température de la lumière extérieure. Cela coûte simplement beaucoup plus qu'une douille E27...

Golfi90

15.03.2019 06:43:20
J'étais confronté exactement au même problème il y a quelque temps.

J'ai installé des ampoules de 4000K partout et c'était précisément la bonne température de couleur ! Pas d'argent et pas de bleu. Juste un blanc joli.